Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Branchement d'un connecteur étanche pour néon led RGB

Publié le : 27/04/2016 17:50:35 - Catégories : Tutoriels néon led

En suivant les étapes de ce tutoriel vous saurez comment raccorder un connecteur étanche IP68 à votre néon led. Une fois l'opération terminée, vous pourrez l'installer et l'utiliser en extérieur.

Ce tutoriel est valable quel que soit le modèle de néon led. Dans cet exemple nous avons utilisé un néon led RGB à changement de couleurs mais cela aurait pu être un néon led monochrome. Les étapes et process sont totalement identiques. Le raccordement électrique avec connecteur IP68 est très simple et ne nécessite aucune connaissance ou matériel professionnel. Nous vous rappelons que tous nos néons led flexibles sont prêts à être raccordés. Ils sont déjà équipés de toute la connectique nécessaire. Ce tutoriel n'est valable que si vous voulez modifier votre néon led ou effectuer une installation spécifique. Tous les matériels utilisés dans ce tutoriel sont disponibles dans la catégorie "Accessoires néon led".

Matériel nécessaire au branchement d'un connecteur sur un néon led RGB IP68

Etape 1 : Afin de réaliser votre connexion vous devez disposez d'un connecteur et d'un tube de silicone. Le connecteur se compose de 4 éléments : le connecteur électrique avec patin silicone isolant pré-monté, la cage métallique, le socle en aluminium et les 4 vis.

Zone de contact électrique du néon

Etape 2 : Vous trouverez sur tout le long du néon led RGB des repères de coupe. Ils sont imprimés sur la tranche. La coupe doit se faire uniquement à ces endroits bien précis. Choisissez votre repère et coupez votre néon led RGB à l'aide d'un coupe tube (vous pouvez aussi utiliser un cutter). Soyez précis et attentif car c'est à ce moment là que vous allez dégager les points de contact électrique.
Ci-dessus la vue de coupe du néon led. Vous remarquerez sur la droite, le circuit électronique supportant les led. Pour le raccordement du connecteur d'alimentation électrique il faut toujours utiliser le côté du néon où le circuit électronique se trouve sur la droite.

Dégagement du circuit électronique du néon led

Etape 3 : Afin de décoller un peu l'enveloppe plastique de la future connexion électrique, utilisez un objet neutre et non agressif en plastique, carton, bois... (cela peut être le manche plat d'une petite cuillère par exemple). Enfoncez-le doucement sur 1cm et sur la droite du circuit imprimé. Cela facilitera ensuite le branchement du connecteur électrique.

Zone de contact électrique du néon led

Etape 4 : Vous constaterez que les points de contact en cuivre sont maintenant visibles. Cela correspond aux futurs points de contact avec le connecteur électrique.

Positionner la cage métallique sur le néon led

Etape 5 : Placez la cage métallique sous le néon led. Important ! Celle-ci doit être placée au bord du néon et les petites butées doivent être orientées vers l'extrémité du néon.

Pincer la cage métallique sur le néon led

Etape 6 : Une fois positionnée, pincez la cage métallique afin qu'elle se place correctement autour du néon led. Il n'est pas nécessaire de forcer. Lors de l'insertion du socle en aluminium elle sera parfaitement maintenue. Il faut vraiment que la cage soit positionnée au bord du néon led et à plat (le bas de la cage parfaitement en contact avec le bas du néon).

Insertion du socle aluminium

Etape 7 : Insérez le socle aluminium. Faites-le glisser vers l'extrémité du néon jusqu'aux butées de la cage métallique.

Pose de silicone sur la tranche du néon led flexible RGB

Etape 8 : Ajouter un point de silicone sur la tranche du néon led RGB. Inutile d'en mettre beaucoup, une petite dose suffit.

Etaler le silicone

Etape 9 : Etalez proprement et uniformément le silicone à l'aide d'un petit pinceau.

Insertion du connecteur électrique pour le neon led flex

Etape 10 : Prenez le connecteur électrique. Enfoncez les picots doucement entre le circuit électronique et l'enveloppe plastique du néon led. Et ce dans l'espace que vous avez dégagé plus haut aux étapes 3 et 4 (côté cuivre) afin que les picots du connecteur soient en contact avec les points en cuivre du néon led.

Viser les vis au socle aluminium

Etape 11 : Positionnez et visez les 4 vis dans le socle aluminium afin de terminer votre raccordement. Vissez progressivement chacune des vis jusqu'à ce que le connecteur se plaque contre le socle en aluminium. Ne vissez jamais une vis à fond et les autres ensuite car cela mettrait le connecteur de travers.

Même procédé pour l'autre extrémité avec une capsule de terminaison

Etape 12 : La procédure est exactement la même pour la capsule de terminaison exceptez le fait que vous n'avez pas à dégager les points de cuivre.

Votre raccordement électrique est terminé

Etape 13 : Voilà c'est terminé. Sans outils, sans soudure vous avez une connectique IP68 étanche fonctionnelle !

Partager ce contenu