Voici un guide qui recense les questions les plus fréquemment posées autour de la création d'une enseigne led. N'hésitez pas à nous poser vos autres questions via le formulaire de contact.

Comment créer une enseigne lumineuse à LED

Une enseigne en néon LED c’est quoi ?

Il y a encore quelques années toutes les enseignes et les signalétiques lumineuses étaient fabriquées avec du néon à gaz en verre. Il y a près de 10 ans maintenant est arrivé sur le marché un nouveau luminaire à base de LED, plus simple, plus économique, le néon flexible à LED. Le néon LED flexible diffuse une lumière constante et continue sur toute sa longueur. Il s’alimente en très basse tension (12 volts) contrairement au néon à gaz qui lui est en haute tension. Son enveloppe en PVC, ou silicone pour les dernières versions, est beaucoup plus résistante que le verre. Ne contenant pas de gaz, ne se cassant pas et alimentée en très basse tension les enseignes en néon LED flexible sont très facilement transportables. Economique, le néon LED ne consomme en moyenne (selon les versions) que 5 watts par mètre. Sans oublier le coût bien inférieur à celui du néon à gaz. En résumé que des avantages.

Type d'enseigne LED

Qu’est il possible de réaliser comme enseigne LED ?

Tout est réalisable. Que ce soit du texte, des pictos, des visuels… Il faut néanmoins respecter les contraintes techniques du néon LED lui-même. Sa forme lui permet de s’adapter à quasiment tous les projets mais des formes trop complexes devront être adaptées. Dans tous les cas vous recevez un bon à tirer avec la virtualisation de votre future enseigne en néon LED avant toute décision. Pour des projets de grande dimension (plus de 2m de long) il est possible de décomposer l’enseigne en plusieurs parties.

L'alinéa en enseigne lumineuse

Quelles options sont disponibles pour la création de votre enseigne lumineuse ?

Différentes options sont disponibles dans le cadre de la fabrication d'une enseigne en néon LED.

La couleur du néon LED :

Vous avez le choix entre 18 couleurs différentes. Sur une même enseigne vous pouvez mixer les couleurs. Le petit plus, vous pourrez choisir un néon teinté masse ou pas. Cela veut dire qu'éteint le néon est de la même couleur qu'allumé. Le néon classique lui est blanc lorsqu'il est éteint. Ce choix dépend vraiment du design final que vous voulez donner à votre projet signalétique. Vous trouverez plus bas dans l'article la liste des teintes disponibles avec photos.

Le type de support :

Le néon LED est fixé sur un support acrylique aussi appelé Plexiglass. Vous avez le choix entre du Plexiglass transparent ou du Plexiglass noir.

Le type de coupe du support :

  • Fond plein : le néon LED sera fixé sur un support carré ou rectangulaire en fonction du design de votre enseigne.
  • Fond découpé à la forme : cela veut dire que le support que vous aurez choisi suivra la forme globale de votre enseigne.
  • Fond découpé à la lettre : dans ce cas seules les lettres ou formes sont visibles

Format de coupe de l'enseigne

Quelles couleurs pour une enseigne en néon LED ?

De nombreuses couleurs sont disponibles pour votre enseigne en néon LED. 18 très exactement. Avec une variante supplémentaire qui est la possibilité d’avoir un néon teinté masse. C’est à dire qu’éteint il a la même couleur que lorsqu’il est allumé. Ci dessous deux photos des différentes teintes disponibles allumées et éteintes.

Choix de couleurs du néon LED

Quelles couleurs pour une enseigne LED ?

En réalité les couleurs allumées sont plus prononcées. Il est très difficile de prendre une photo avec autant de couleurs différentes.

  • De gauche à droite sur la ligne du haut : Rouge, vert, bleu, orange, jaune, jaune citron.
  • De gauche à droite sur la ligne du milieu : Rouge, vert, bleu, orange, jaune or, jaune citron.
  • De gauche à droite sur la ligne du bas : Rose fluo, rose, rose-violet, bleu clair, blanc froid, blanc chaud.

Comment piloter ou faire clignoter une enseigne en néon LED flexible ?

Dans la majorité des cas une enseigne lumineuse est soit allumée soit éteinte. Mais dans certaines situations vous pouvez avoir l’envie d’aller un peu plus loin. Envie de modifier la luminosité, de lancer une animation (clignotement, respiration, flash….) ou tout simplement de la piloter à distance avec une télécommande… Bonne nouvelle, tout est réalisable en fonction de votre besoin. Et en plus c’est très simple. Il vous suffit d’ajouter un contrôleur entre l’alimentation et votre enseigne. Ce petit appareil devient le chef d’orchestre de votre enseigne LED. Il va gérer différents paramètres en fonction de vos désirs. Vous pouvez retrouver différents modèles dans notre catégorie Bande led flexible > Contrôleurs et variateurs. Là vous n’aurez qu’a sélectionner « Flasheur et variateur ».

Comment poser votre enseigne LED ?

C’est très simple. Le support de votre enseigne en néon LED est pré-percé. Des entretoises métalliques design sont fournies. Il vous suffit de les visser dans le support de votre choix et de positionner votre enseigne. Pour finir vous n’aurez qu’à visser les capuchons de finition. Simple et très esthétique.

Au cas où vous voudriez suspendre votre enseigne aucun souci. Il vous suffira d’utiliser les trous pré-percés comme points d’attache.

Support de fixation pour l'enseigne LED

Quels délais de fabrication pour une enseigne ?

Une fois le bon à tirer validé il faut compter entre 3 et 4 semaines en fonction de la charge de travail du moment.

Quel prix pour une enseigne LED ?

Le prix d’une enseigne en néon LED va dépendre de deux éléments. La dimension et la longueur totale de néon LED à utiliser. Mais nous ne parlons pas en milliers d'euros. L'enseigne est très design et accessible à tous en terme de prix. Que vous soyez un particulier ou un professionnel vous pourrez donner vie à votre projet signalétique.

Un exemple de prix ci-dessous avec cette enseigne "FabLight" bleue suspendu. Le support est en Plexiglass transparent coupé à la forme. La dimension de cette enseigne est de 251mm de haut sur 1530mm de long. Nous avons facturé cette enseigne à notre client 480 euros HT soit 576 euros TTC.

Quel prix pour une enseigne LED ?

Comment procéder pour obtenir un devis d’enseigne en néon LED ?

Il vous suffit de nous envoyer les informations suivantes :

  • 1- Le dessin ou la photo de votre projet
  • 2- La dimension souhaitée
  • 3- Le type de support (transparent ou noir)
  • 4- Le type de coupe (plein, à la forme ou à la lettre)
  • 5- La couleur du néon

Une fois toutes ses informations transmises nous étudierons votre projet et nous reviendrons vers vous sous 48h avec une projection de votre future enseigne et un prix. Le process est simple et rapide. Vous pouvez nous envoyer toutes ces informations par mail à infos@led-flexible.com.

Devis enseigne néon LED

Comment créer une enseigne vintage en néon ?

Le néon LED est parfait pour créer une enseigne vintage. Même rendu que les néons à gaz utilisés pour ce type d'enseigne mais sans les inconvénients. Le néon LED ne dégage pas de chaleur, consomme très peu d'électricité et s'alimente en basse tension (12 volts). Vous pouvez-donc parfaitement avoir ce type d'enseigne dans votre intérieur sans crainte de casse ou de risque électrique. Pour le côté vintage là c'est à vous de jouer :-) C'est votre design qui créera l'ambiance des années 50 et des vieux films d'époque. Comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus il vous suffit simplement de nous envoyer vos éléments et nous reviendrons vers vous très rapidement pour donner vie à votre projet d'enseigne vintage.