Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Branchement et fonctionnalités du contrôleur CCT blanc variable

Publié le : 27/04/2016 18:17:36 - Catégories : Tutoriels contrôleurs

Ce contrôleur CCT (color control temperature) est destiné à piloter une bande led dite blanc ajustable. Choisissez votre teinte de blanc froid à blanc chaud.

Vous pouvez, grâce à une télécommande tactile, faire varier la température de couleur de votre bande (de 2700 à 5700 kelvins). Idéal pour gérer l’ambiance lumineuse d’une pièce ou adapter le rendu photo d’un objet. Simple et très novateur.

Bande led blqnc ajustable

Outre ses fonctions de base ce contrôleur est aussi multizone. C’est à dire qu’avec une seule télécommande vous pouvez piloter en même temps, ou indépendamment, 4 zones de 1 ou plusieurs contrôleurs CCT. Les explications ci-dessous.

Raccordement électrique :

Branchement électrique du contrôleur CCT

Ce contrôleur est équipé d’un bornier à vis. A gauche la partie « Power » et à droite la partie « Output ».

Power : c’est ici que vous raccordez l’alimentation. Directement au bornier à vis si elle est équipée de fil dénudés (le plus sur V+ et le moins sur V-) ou via un connecteur jack femelle (fourni dans les kits) si elle est équipée d’un connecteur jack mâle (le fil rouge sur le V+ et le fil noir sur le V-).

Output : c’est ici que vous raccordez votre bande led blanc ajustable. Le fil marron sur V+, le fil blanc sur CW et le fil jaune sur WW.

Votre contrôleur est prêt à fonctionner.

Association de la télécommande avec le contrôleur :

Cette fonction d’association à une double fonctionnalité. Elle permet, en cas de perte de signal entre la télécommande et le contrôleur, de rétablir la connexion et, en cas d’utilisation en multizone, de coupler la télécommande à plusieurs contrôleurs.

Appairage de la télécommande tactile

Cette opération est très simple.

1- Allumez votre contrôleur.
2- Appuyez et maintenez enfoncée la touche « Match » qui se trouve en façade.
3- Prenez votre télécommande et appuyez simultanément sur la touche On. La led verte « Signal » clignote. Votre télécommande est couplée au contrôleur.

Répétez cette opération autant de fois que nécessaire.

Utilisation du contrôleur en multizone :

Cette fonction multizone vous permet de piloter jusqu’à 4 zones avec une seule télécommande. Une zone peut être composée de plusieurs contrôleurs.

Les opérations décrites ci-dessous sont à répéter autant de fois que vous avez de contrôleurs à piloter.

Dip switch du contrôleur blanc ajustable

Etape 1 : Choisissez la zone à affecter à votre contrôleur (de 1 à 4). Au dos se trouve ce qui s'appelle un DIP switch. C'est tout simplement un sélecteur avec sa position ON vers le bas. Allumez votre contrôleur et positionnez, par exemple, le switch numéro 1 vers le bas (position ON). Cela signifie que votre contrôleur sera affecté à la zone 1.

Appairage de la télécommande tactile

Etape 2 : Une fois l'étape 1 réalisée, retournez votre contrôleur. Sur sa face avant vous remarquerez un bouton appelé "Match". Appuyez dessus et maintenez-le enfoncé. Prenez votre télécommande tactile et maintenez votre doigt appuyé sur le bouton ON/OFF quelques secondes. Vous remarquerez que la petite led verte "Signal" clignote. Cela veut dire que votre télécommande est reconnue et est capable de piloter votre contrôleur CCT. Vous pouvez relâcher le bouton "Match" et le bouton ON/OFF de votre télécommande. Simple et rapide !

Etape 3 : Il vous suffit ensuite de répéter l'opération avec autant de contrôleurs que vous le souhaitez (n'oubliez pas de placer un switch sur ON pour définir une zone).

Télécommmande blanc ajustable

Lorsque vous appuierez sur la touche 1 de votre télécommande vous piloterez tous les contrôleurs affectés à la zone 1, lorsque vous appuierez sur la touche 2 de votre télécommande vous piloterez tous les contrôleurs affectés à la zone 2 et ainsi de suite.

LE PLUS ! En haut à droite de votre télécommande vous disposez d'un bouton "Regroupement de zones" vous permettant de réunir toutes les zones afin de toutes les piloter en même temps.

Il vous est donc possible de piloter 4 zones individuellement ou en même temps grâce à cette touche. Pour rappel une zone peut contenir plusieurs contrôleurs.

Partager ce contenu