Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Comment brancher un connecteur étanche à clipser sur un néon led RGB 24V ?

Publié le : 20/09/2017 17:57:59 - Catégories : Tutoriels néon led

Ce tutoriel vous explique étape par étape comment brancher un connecteur d'alimentation étanche à clipser sur un néon led bulbe RGB.

L'installation d'un connecteur étanche (norme IP68) à clipser sur un néon led RGB ne demande aucune connaissance ou matériel professionnel. Lorsque vous achetez un néon led en kit ou au détail celui-ci est déjà équipé d'un connecteur et d'une capsule de terminaison. Il est donc prêt à être raccordé à un contrôleur RGB (doté d'un bornier à vis). Ce tutoriel vous sera utile si vous avez besoin d'ajuster votre luminaire flexible et de reconnecter électriquement la partie coupée.

Pose du connecteur d'alimentation du néon led rgb :

Différents éléments de raccordement pour le néon led flexible rgb

Etape 1 : Le kit de raccordement pour le néon led flexible RGB se compose de 3 éléments : un connecteur RGB avec 4 fils dénudés en sortie, une cage métallique et un socle en acier blanc.

Repère de coupe du néon led rgb

Etape 2 : Sur l'un des côté du néon led vous trouverez des traits de coupe représentés par une ligne en pointillée. Vous pouvez couper le néon uniquement sur ces repères. Dans le cas d'un néon à changement de couleurs, ils sont présents tous les 10cm.

Coupe du néon led rgb à l'aide d'un coupe tube

Etape 3 : Une fois votre repère de coupe choisi, utilisez un coupe tube ou un cutter afin de couper votre néon led. Prenez bien soin d'effectuer une coupe droite afin de ne pas endommager le circuit électronique.

Vue de coupe du néon led rgb

Etape 4 : Voici la vue de coupe de votre néon led flexible. Vous remarquerez sur la droite le circuit électronique supportant les led (flèche rouge). Pour le raccordement du connecteur d'alimentation en entrée, il faut toujours utiliser le côté du néon où le circuit électronique se trouve sur la droite.

Dégagement de la zone de contact du circuit électronique

Etape 5 : Afin de décoller un peu l'enveloppe plastique de la future connexion électrique, utilisez un objet neutre et non agressif en plastique, carton, bois... (cela peut être le manche plat d'une petite cuillère par exemple). Enfoncez-le doucement sur 1cm et sur la droite du circuit imprimé (flèche rouge). Cela facilitera ensuite le branchement du connecteur électrique. Vous verrez apparaitre les points de contact électriques de couleur cuivre.

Sens de la cage plastique

Etape 6 : Placez la cage métallique sous le néon led. Chose importante, elle doit être placée au bord du néon (flèche rouge). Les ailettes anti-retours doivent se positionner vers l'arrière (flèche verte).

Insertion du connecteur néon led

Etape 7 : Enfoncez doucement les 4 picots du connecteur entre le circuit électronique et l'enveloppe plastique du néon led. Et ce dans l'espace que vous avez dégagé plus haut à l'étape 5.

Le connecteur est raccordé

Etape 8 : Le connecteur est correctement branché.

Pose des languettes métalliques

Etape 9 : Posez ensuite le socle blanc comme indiqué sur la photo et commencez à y insérer la cage et le connecteur. Vous devez pincer les ailettes anti-retours afin de pouvoir facilement le glisser.

Pose de la gaine thermorétractable

Etape 10 : Il vous suffit de pousser le socle blanc vers la gauche (flèche verte) afin de verrouiller toute la connectique et de garantir une étanchéité parfaite du néon led RGB. Vous devez entendre un petit "clic", ce qui signifiera que le socle est correctement installé.

Vérouillage de la connexion avec la cage plastique

Etape 11 : Les ailettes anti-retours sont correctement placées car elles ressortent légèrement du socle blanc (flèche rouge). Elles empêchent ainsi toute ouverture ou mouvement de la connectique.

Votre connexion électrique du néon led est terminée

Etape 12 : Le raccordement électrique de votre néon led rgb est terminé. Cette opération prend peu de temps, se fait sans aucune soudure et vous permet d'avoir une connectique étanche IP68. Vous pouvez désormais créer l'ambiance lumineuse de votre choix !

Partager ce contenu