Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Comment utiliser votre contrôleur multizone pour ruban led CCT ?

Publié le : 09/08/2018 10:53:17 - Catégories : Tutoriels contrôleurs

Ce tutoriel vous explique de façon simple et rapide comment raccorder et utiliser votre contrôleur led CCT (Color Control Temperature) multizone.

Cet appareil vous permet de faire varier la température de couleur de votre bande led. A l'aide de sa télécommande tactile, vous pourrez passer d'un blanc froid (2700 kelvins) à un blanc chaud (5700 kelvins). Idéal pour créer différentes ambiances lumineuses au sein d'une même pièce avec un seul ruban led. Il est également possible de régler précisément la luminosité. Mais le véritable atout de ce contrôleur est sa fonction multizone. Vous pouvez ainsi gérer jusqu'à 4 zones d'éclairage avec UNE seule télécommande ! Chaque zone peut compter plusieurs contrôleurs.

Fonctions de la télécommande tactile : 

Fonctions de la télécommande tactile led CCT multizone

La télécommande peut contrôler soit chaque zone séparément, soit toutes les zones simultanément. Les actions possibles, que ce soit pour une zone ou toutes les zones, sont :

  • Allumer / éteindre votre ruban led CCT
  • Augmenter / diminuer la luminosité
  • Faire varier précisément la température de couleur (du blanc froid au blanc chaud)

Le mode par défaut est l'ajustement de la luminosité. En faisant tourner la roue de gauche à droite, vous augmentez la luminosité et de droite à gauche, vous la réduisez. Pour le réglage de la température de couleur, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton central (voir photo ci-dessus). De gauche à droite, la lumière blanche sera plus froide et de droite à gauche, plus chaude.

La télécommande tactile fonctionne par onde radio; le signal a une portée de 30 mètres en intérieur. Il traverse les obstacles et les murs. Autre avantage, il n'est pas nécessaire de viser en direction du contrôleur pour le piloter.

Le branchement électrique :

Connexion avec l'alimentation :

Brachement de l'alimentation sur le contrôleur multizone

Deux solutions s'offrent à vous, soit utiliser le connecteur jack femelle soit utiliser le bornier à vis. Tout dépend de votre alimentation. A savoir que nos alimentations non étanches, nos batteries et notre boîtier piles sont équipés d'un connecteur jack mâle (information indiquée dans les données techniques des fiches produits). Dans ce cas, il vous suffit d'y insérer directement le connecteur de l'alimentation dans le jack femelle du contrôleur (voir photo ci-dessus). En revanche, si vous possédez une alimentation avec un bornier à vis, vous pouvez utiliser du câble électrique ou bien un connecteur jack mâle de 15cm ou de 1m.

Connexion avec un ruban led monocouleur :

Brachement du ruban led CCT sur le contrôleur multizone

Le contrôleur est équipé d'un bornier à vis. Tous nos rubans led CCT sont équipés de câble électrique sur au moins une extrémité. Pour le branchement rien de plus facile, le fil marron sur le V+, le fil blanc sur CW et le fil jaune sur WW (voir photo ci-dessus).

Votre contrôleur est désormais prêt à fonctionner.

Utilisation du contrôleur :

La fonction multizone vous permet de contrôler jusqu’à 4 zones différentes avec 1 seule télécommande. Une zone peut être composée de plusieurs contrôleurs.

Associer un contrôleur CCT à une zone de la télécommande :

  1. Le contrôleur ne doit pas être sous tension. Si c'est le cas débranchez-le et attendez 10 secondes avant de le rebrancher.
  2. Sur la télécommande, appuyez aussitôt sur le bouton "On" de la zone que vous avez choisie.
    Appairage de la télécommande avec le contrôleur CCT.
  3. La lumière clignote doucement 3 fois pour indiquer que l'appareillage a réussi. L'opération est terminée !

Répétez autant de fois ce processus que vous avez de contrôleur à piloter.

Dissocier un contrôleur CCT à une zone de la télécommande :

  1. Repérez la zone sur laquelle le contrôleur est associé.
  2. Débrancher électriquement le contrôleur à dissocier pendant 10 secondes puis rebranchez-le.
  3. Appuyez immédiatement 5 fois rapidement sur le bouton "On" de la zone sélectionnée au préalable.
  4. La lumière clignote rapidement 10 fois pour indiquer que la dissociation a réussie.

Sachez que vous pouvez acheter séparément des télécommandes et des contrôleurs CCT multizones supplémentaires.

Partager ce contenu