Ce tutoriel vous explique de façon simple et rapide comment raccorder et utiliser votre variateur led multizone.
ATTENTION ! Ce tutoriel est valable pour l'ancienne génération de variateur multizone. Pour le tutoriel sur le contrôleur dernière génération c'est ICI.
Cet appareil vous permet de régler précisément la luminosité de vos rubans led monocouleurs à l'aide de la télécommande tactile. Mais son véritable atout est sa fonction multizone. Vous pouvez ainsi contrôler jusqu'à 4 zones d'éclairage avec UNE seule télécommande ! Chaque zone peut compter plusieurs variateurs. Idéal pour créer différentes ambiances lumineuses au sein d'une même pièce.
Fonctions de la télécommande tactile :

La télécommande peut contrôler soit chaque zone séparément, soit toutes les zones simultanément. Vous allez pouvoir éteindre, allumer et augmenter ou diminuer la luminosité de votre luminaire que ce soit pour une zone ou toutes les zones. Elle fonctionne par onde radio; le signal de la télécommande a une portée de 30 mètres en intérieur. Il traverse les obstacles et les murs. Autre avantage, il n'est pas nécessaire de viser en direction du variateur pour effectuer une action.
Le branchement électrique :
Connexion avec l'alimentation :

Deux solutions s'offrent à vous, soit utiliser le connecteur jack femelle soit utiliser le bornier à vis. Tout dépend de votre alimentation. A savoir que nos alimentations non étanches, nos batteries et notre boîtier piles sont équipés d'un connecteur jack mâle (information indiquée dans les données techniques des fiches produits). Dans ce cas, il vous suffit d'y insérer directement le connecteur de l'alimentation dans le jack femelle du variateur (voir photo ci-dessus). En revanche, si vous possédez une alimentation avec un bornier à vis, vous pouvez utiliser du câble électrique ou bien un connecteur jack mâle de 15cm ou de 1m.
Connexion avec un ruban led monocouleur :

Le variateur est équipé d'un bornier à vis avec 2 sorties en V+ et en V-. Cela peut être utile si vous avez plusieurs départs à faire. Faites attention de ne pas dépasser la puissance maximale du variateur (120 watts en 12V et 240 watts en 24V). Tous nos rubans led monocouleur sont équipés de câble électrique sur au moins une extrémité. Pour le branchement, rien de plus facile, le fil rouge va dans la borne V+ et le fil noir dans la borne V-.
Votre variateur est désormais prêt à fonctionner.
Utilisation du variateur :
La fonction multizone vous permet de contrôler jusqu’à 4 zones différentes avec 1 seule télécommande. Une zone peut être composée de plusieurs variateurs.
Associer un variateur à une zone de la télécommande :
- Le variateur ne doit pas être sous tension. Si c'est le cas débranchez-le et attendez 10 secondes avant de le rebrancher.
- Sur la télécommande, appuyez aussitôt sur le bouton "On" de la zone que vous avez choisie.
- La lumière clignote doucement 3 fois pour indiquer que l'appareillage a réussi. L'opération est terminée !
Répétez autant de fois ce processus que vous avez de variateur à contrôler.
Dissocier un variateur à une zone de la télécommande :
- Repérez la zone sur laquelle le variateur est associé.
- Débrancher électriquement le variateur à dissocier pendant 10 secondes puis rebranchez-le.
- Appuyez immédiatement 5 fois rapidement sur le bouton "On" de la zone sélectionnée au préalable.
- La lumière clignote rapidement 10 fois pour indiquer que la dissociation a réussie.
Sachez que vous pouvez acheter séparément des télécommandes et des variateurs multizones supplémentaires.