Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Comment couper et raccorder un ruban led néon ?

Publié le : 25/04/2016 09:53:20 - Catégories : Tutoriels ruban led néon

Vous souhaitez couper votre ruban led néon et réutiliser les chutes ? Ce tutoriel vous explique étape par étape la procédure à suivre pour pouvoir les réutiliser en les reconnectant électriquement.

Raccordement électrique du ruban led néon :

Le matériel dont vous avez besoin :

  • Un fer à souder avec une panne pointue
  • Du fil à souder de diamètre 1mm
  • Un cutter
  • Une paire de ciseaux
  • Du silicone transparent pour salle de bain et cuisine
  • Un connecteur d'alimentation pour ruban led néon

Coupez le ruban led néon

Etape 1 : Il n'y a pas de repères de coupe extérieurs sur le ruban led néon. Les repères de coupe se trouvent sur le ruban led qui est encapsulé dans l'enveloppe silicone. Ils sont disposés tous les 1,67cm et sont clairement matérialisés par un dessin en forme de paire de ciseaux (voir image ci-dessous). Il va vous falloir les trouver grâce à une méthode très simple. Tout d'abord mesurez la longueur de ruban led néon dont vous allez avoir besoin. Faite un repère au stylo. Prenez un cutter et faite une première incision à environ 2cm de votre repère (procédez avec précaution afin de ne pas endommager le circuit électronique). Répétez l'opération jusqu'à ce que vous voyez apparaitre la fameuse paire de ciseaux dessinées sur le ruban led (voir image ci-dessous).

Vue de coupe d'un ruban led néon coupé

Etape 2 : C'est chose faite ! Le trait de coupe est désormais visible.

Coupez de chaque côté le silicone

Etape 3 : Coupez le ruban led néon à l'endroit précis du repère de coupe. Sur cette image nous utilisons un coupe tube mais cela marche très bien avec une paire de ciseaux.

Point de repère

Etape 4 : Ensuite, avec la lame de votre cutter, coupez légèrement l'enveloppe silicone de chaque côté du circuit électronique. Cela vous permettra de dégager les points de cuivre sur lesquels vous allez souder le connecteur d'alimentation.

Coupez votre ruabn led néon

Etape 5 : Voici le résultat que vous devez obtenir.

Polarité sur un ruban led néon

Etape 6 : Les deux points cuivrés sont suffisamment dégagés pour pouvoir souder. Ils correspondent respectivement au pôle négatif (-) et au pôle positif (+ 12V). Voir flèches rouges.

Pose de l'étain sur les points de contact

Etape 7 : A l'aide de votre fer à souder, déposez un peu d'étain sur chaque plot cuivré. Pour cela, il vous suffit de poser la pointe de votre fer à souder chaude sur le point cuivré et de mettre en contact l'étain avec celle-ci. Cela formera une petite boule d'étain.

Raccord du connecteur d'alimentation

Etape 8 : Les fils du connecteur sont déjà étamés (cela signifie que les fils électriques sont déjà recouverts d'étain). Positionnez le fil rouge en face du pôle positif (+ 12 volts) et le fil noir en face du pôle négatif (-) du ruban led néon.

Raccord du connecteur d'alimentation avec de l'étain

Etape 9 : Posez la pointe du fer à souder sur l'un des points d'étain. Cela va instantanément le liquéfier. Ne vous reste plus qu'à y plonger le fil électrique du connecteur. Retirez votre fer à souder et maintenez quelques secondes la connexion en place. Votre soudure est terminée ! Procédez de la même manière pour le second point de contact. Il ne reste plus qu'à étanchéifier votre connexion.

Ajout de la colle silicone

Etape 10 : Ajoutez du silicone à l'intérieur du capuchon du connecteur. Du silicone transparent pour salle de bain et cuisine fera parfaitement l'affaire (disponible dans toute grande surface de bricolage).

Mise en place du capuchon sur le ruban led néon

Etape 11 : Poussez le capuchon jusqu'au bout du ruban led néon afin d'avoir une étanchéité parfaite. Laissez sécher 24h. Voilà c'est presque terminé !

Utilisation d'un connecteur jack femelle

Etape 12 : Il ne vous reste plus qu'à vérifier le bon fonctionnement de votre connexion. Pour ce faire, utilisez un connecteur jack femelle à clipser. Insérez-y les fils dénudés présents à l'extrémité du connecteur et branchez ce dernier sur votre alimentation 12 volts continu.

Le raccord fonctionne

Etape 13 : Voilà c'est terminé ! Votre ruban led néon est parfaitement raccordé. Si l'autre extrémité est elle aussi à nue, vous devez l'isoler en suivant la procédure d'installation d'une capsule de terminaison.

Partager ce contenu