Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Comment raccorder un néon led flexible RGB ?

Publié le : 27/04/2016 17:39:02 - Catégories : Tutoriels néon led

Ce tutoriel vous explique étape par étape le processus d'installation d'un connecteur d'alimentation pour néon led bulbe RGB.

Le raccordement électrique du néon led flexible RGB est très simple et ne nécessite aucune connaissance ou matériel professionnel. Nous vous rappelons que tous nos néons leds flexibles RGB sont prêt à être raccordés. Ils sont déjà équipés de toute la connectique nécessaire. Ce tutoriel n'est valable que si vous voulez modifier votre néon led flexible RGB ou effectuer une installation spécifique. Tous les matériels utilisés dans ce tutoriel sont disponibles dans la catégorie "Accessoires néon led".

Pose du connecteur d'alimentation du néon led rgb :

Différents éléments de raccordement pour le néon led flexible rgb

Etape 1 : Le kit de raccordement pour le néon led flexible RGB se compose de 4 éléments : un connecteur RGB, une cage plastique transparente, 2 languettes métalliques et une gaine thermorétractable.

Repère de coupe du néon led rgb

Etape 2 : Au dos du néon led sont clairement indiqués les repères de coupe (tous les 10 centimètres). Vous ne devez couper qu'à ces endroits bien précis.

Coupe du néon led rgb à l'aide d'un coupe tube

Etape 3 : Une fois votre repère de coupe choisi, utilisez un coupe tube ou un cutter afin de couper votre néon led. Prenez bien soin d'effectuer une coupe droite afin de ne pas endommager le circuit électronique.

Vue de coupe du néon led rgb

Etape 4 : Voici la vue de coupe de votre néon led flexible. Vous remarquerez sur la droite le circuit électronique supportant les led (flèche rouge). Pour le raccordement du connecteur d'alimentation électrique il faut toujours utiliser le côté du néon où le circuit électronique se trouve sur la droite.

Dégagement de la zone de contact du circuit électronique

Etape 5 : Afin de décoller un peu l'enveloppe plastique de la future connexion électrique, utilisez un objet neutre et non agressif en plastique, carton, bois... (cela peut être le manche plat d'une petite cuillère par exemple). Enfoncez-le doucement sur 1cm et sur la droite du circuit imprimé (flèche rouge). Cela facilitera ensuite le branchement du connecteur électrique. Vous verrez apparaitre les points de contact électriques de couleur cuivre.

Sens de la cage plastique

Etape 6 : Faîte glisser la cage plastique transparente le long du néon led rgb. Attention, il y a un sens à respecter. Les détrompeurs plastiques (encoches) doivent être positionnés vers l'extérieur (flèche rouge).

Insertion du connecteur néon led

Etape 7 : Enfoncez les picots doucement entre le circuit électronique et l'enveloppe plastique du néon led. Et ce dans l'espace que vous avez dégagé plus haut à l'étape 5 (côté cuivre).

Le connecteur est raccordé

Etape 8 : Le connecteur est correctement branché.

Pose des languettes métalliques

Etape 9 : De chaque côté du néon led rgb positionnez les languettes métalliques. Vous remarquerez des picots d'accroche qui devront être tournés du côté du néon led (flèche verte) afin d'agripper ce dernier. Veillez bien à placer correctement le détrompeur (flèche rouge).

Vérouillage de la connexion avec la cage plastique

Etape 10 : Faîte glisser la cage plastique transparente jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec le connecteur. Afin de faciliter l'opération appuyer sur les languettes métalliques.

Pose de la gaine thermorétractable

Etape 11 : Afin de parfaire l'étanchéité de votre connexion glissez la gaine thermorétractable en la laissant dépasser d'un centimètre de chaque côté. Utilisez ensuite un décapeur thermique, ou un très bon sèche-cheveux, afin de la chauffer. En quelques secondes elle va épouser parfaitement la forme de votre connecteur.

Votre connexion électrique du néon led est terminée

Etape 12 : Le raccordement électrique de votre néon led rgb est terminée. Sans soudure et sans outil.

Pose de la capsule de terminaison du néon led rgb :

Composition de la capsule de terminaison

Etape 1 : Le kit capsule de terminaison se compose de 3 éléments : une capsule de terminaison, un cache occultant et une gaine thermorétractable

Insertion du cache occultant pour le néon rgb

Etape 2 : Insérez le cache occultant au fond de la capsule de terminaison

Pose de la capsule sur le néon led rgb

Etape 3 : Enfoncez la capsule sur le néon led rgb jusqu'à ce qu'elle vienne en butée

Placement de la gaine thermo sur la capsule

Etape 4 : Glissez la gaine thermorétractable afin qu'elle recouvre totalement la capsule de terminaison. Laissez dépasser d'un centimètre à l'extrémité. Chauffez là avec un décapeur thermique, ou un très bon sèche cheveux, jusqu'à ce qu'elle épouse parfaitement les contours de la capsule.

Capsule de terminaison posée

Etape 5 : Votre capsule de terminaison est posée.

Partager ce contenu