Raccordement électrique du néon led flexible
ATTENTION ! Ce tutoriel est valable pour l'ancienne génération de connectiques pour néon LED . Pour les tutoriels sur les connectiques dernières génération c'est ICI.
Le raccordement électrique du néon led flexible est très simple et ne nécessite aucune connaissance ou matériel professionnel. Nous vous rappelons que tous nos néons led flexibles sont prêt à être raccordés. Ils sont déjà équipés de toute la connectique nécessaire. Ce tutoriel n'est valable que si vous voulez modifier votre néon led flexible ou effectuer une installation spécifique. Tous les matériels utilisés dans ce tutoriel sont disponibles dans la catégorie "Accessoires néon led". Le procédé est exactement le même que ce soit pour le néon led flexible bulbe ou le led néon flex slim.
Raccordement électrique du néon led flexible
Etape 1 : Afin de réaliser votre connexion vous devez disposez d'un connecteur. Le connecteur se compose de 3 éléments : le connecteur électrique avec patin silicone isolant pré-monté et déjà recouvert de colle, la cage métallique avec ailettes anti-retours et le socle blanc.
Etape 2 : Des repères de coupe sont imprimés sur la tranche de votre néon led. Vous ne devez le couper qu'à ces endroits bien précis.
Etape 3 : Une fois le repère de coupe choisi, utilisez un cutter ou, pour plus de facilité, un coupe tube afin de couper votre néon led.
Etape 4 : Voici la vue de coupe de votre néon led flexible. Vous remarquerez sur la droite le circuit électronique supportant les leds (flèche rouge). Pour le raccordement du connecteur d'alimentation électrique il faut toujours utiliser le côté du néon où le circuit électronique se trouve sur la droite.
Etape 5 : Afin de décoller un peu l'enveloppe plastique de la future connexion électrique, utilisez un objet neutre et non agressif en plastique, carton, bois... (cela peut être le manche plat d'une petite cuillère par exemple). Enfoncez-le doucement sur 1cm et sur la droite du circuit imprimé (flèche rouge). Cela facilitera ensuite le branchement du connecteur électrique.
Etape 6 : C'est chose faite. Vous remarquerez la couleur cuivre qui correspond aux futurs points de contact avec le connecteur électrique (flèche rouge).
Etape 7 : Prenez le connecteur électrique. Vérifiez bien qu'il est équipé du patin en silicone. Ce dernier est déjà enduit de colle.
Etape 8 : Enfoncez les picots doucement entre le circuit électronique et l'enveloppe plastique du néon led. Et ce dans l'espace que vous avez dégagé plus haut à l'étape 4.
Etape 9 : Placez la cage métallique sous le néon led. Important ! Celle-ci doit être placée au bord du néon (flèche verte) et les ailettes anti-retours vers l'arrière (flèche rouge).
Etape 10 : Une fois positionnée, pincez la cage métallique afin qu'elle se place correctement autour du néon led. Inutile de forcer. Lors de l'insertion dans le socle blanc elle sera parfaitement maintenue. Il faut vraiment que la cage soit positionnée au bord du néon led et à plat (le bas de la cage parfaitement en contact avec le bas du néon).
Etape 11 : Posez le socle blanc comme indiqué sur la photo et commencez à y insérer le néon led, la cage et le connecteur. Afin de pouvoir insérer l'ensemble il vous faut pincer les ailettes anti-retours (flèche rouge) afin qu'elles ne gênent pas la descente.
Etape 12 : Vous remarquerez 3 encoches dans le socle blanc. Elles correspondent au détrompeur blanc du connecteur électrique (flèche verte) et aux 2 détrompeurs de la cage métallique (flèches rouges). Si ce n'est pas le cas repositionnez le connecteur ou la cage jusqu'à être en alignement avec les encoches du socle.
Etape 13 : Le connecteur électrique, la cage métallique et le néon led sont parfaitement positionnés dans le socle blanc.
Etape 14 : Dernière opération, il vous suffit de pousser le socle blanc vers la droite (flèche verte) afin de verrouiller toute la connectique et d'assurer une étanchéité parfaite au néon led flexible. Et ce jusqu'à la butée (flèche rouge) et jusqu'à ce que les ailettes anti-retours soient correctement positionnées comme sur le photo ci-dessous (étape 17).
Etape 15 : Les ailettes anti-retours sont correctement placées car elles ressortent légèrement du socle blanc (flèche rouge). Elles empêchent ainsi toute ouverture ou mouvement de la connectique.
Etape 16 : Voilà c'est terminé. Sans outils, sans soudure vous avez une connectique IP68 étanche fonctionnelle. Si l'autre extrémité de votre néon led flexible est elle aussi à nue, il faut l'isoler en suivant le même procédé avec une capsule de terminaison.