Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Couper et raccorder facilement un ruban led flexible

Publié le : 20/04/2016 17:41:30 - Catégories : Tutoriels bande led

Ce tutoriel est valable quel que soit le modèle (monocouleur, CCT, RGB, RGBW, RGB+W...). La seule différence entre ces différentes versions étant le nombre de fil à raccorder.

En effet, pour diverses raisons vous pouvez avoir besoin de couper votre ruban led flexible et de réutiliser les chutes ou parties coupées. Il faut donc les reconnecter électriquement. Pour se faire deux solutions. La solution la plus sure, et celle que nous conseillons, la soudure. L'autre solution sera d'utiliser des connecteurs rapides (uniquement disponible pour le monocouleur et le RGB). Pour ces deux cas de figure nous allons vous expliquer en détail comment faire.

Raccordement grâce à la soudure :

Nous avons pris comme exemple pour ce tutoriel un ruban led monocouleur. Comme expliqué ci-dessus, la procédure est exactement la même quel que soit le modèle de ruban. Seul le nombre de fil à souder change (2 pour le monocouleur, 3 pour le CCT, 4 pour le RGB et 5 pour le RGBW)

Le matériel dont vous avez besoin :

  • Un fer à souder avec une panne pointue
  • Du fil à souder de diamètre 1mm
  • De la gaine thermorétractable
  • Un connecteur adapté à votre ruban ou tout simplement du fil électrique souple (0,75mm2 ou 1mm2)

Raccordement ruban led tutoriel soudure étape 1

Etape 1 : Des repères de coupe sont disposés toutes les 3 leds (5cm) et matérialisés par une paire de ciseaux. Il vous suffit de couper à cet endroit précis. A chaque extrémité de la bande led flexible que vous venez de couper se trouve 2 points cuivrés correspondant respectivement au +12V et au -.

Pour la bande led RGB à changement de couleurs par exemple, les repères de coupes se trouvent tous les 10cm. Vous aurez non pas 2 mais 4 points cuivrés correspondant respectivement au +, au B-bleu, au R-rouge et au G-vert.

Raccordement ruban led tutoriel soudure étape 2

Etape 2 : A l'aide de votre fer à souder, déposez un peu d'étain sur chaque point cuivré. Pour cela il vous suffit de poser la pointe de votre fer à souder chaude sur le point cuivré et de mettre en contact l'étain avec celle-ci. Afin de faciliter le raccordement final il est important d'étamer les fils de votre connecteur. Dénudez vos fils et chauffez le cuivre grâce à votre fer à souder. En même temps mettez en contact avec le fil chaud l'étain. Celui-ci va naturellement se répandre dans les fils cuivrés. Cette méthode permettra de souder beaucoup plus facilement le connecteur avec la bande led.

Raccordement ruban led tutoriel soudure étape 3

Etape 3 : Maintenant que les points cuivrés de votre ruban led sont recouvert d'étain, et que les fils de votre connecteur le sont aussi, il ne vous reste plus qu'a finaliser le raccordement. Posez la pointe de votre fer à souder chaude sur un point d'étain de votre ruban led et approchez en même temps le fil du connecteur correspondant. Mettez les en contact. L'étain se trouvant sur le fil du connecteur et celui se trouvant sur le ruban led vont se mélanger. A ce moment là retirez votre fer à souder et maintenez quelques secondes la connexion en place. Votre soudure est terminée.

Dans le cas d'un ruban led monocouleur se sera le fil rouge du connecteur jack sur le + et le fil noir sur le -. Pour un ruban led RGB par exemple se sera le fil noir sur le +, le fil bleu sur le B, le fil rouge sur le R et le fil vert sur le G.

Raccordement ruban led tutoriel soudure étape 4

Etape 4 : Afin d'isoler votre raccordement, utilisez de la gaine thermorétractable. Il vous suffira de la chauffer à l'aide d'un sèche-cheveux, d'un décapeur thermique ou éventuellement d'un briquet pour qu'elle se rétracte et isole parfaitement votre soudure.

Raccordement ruban led tutoriel soudure étape 5

Etape 5 : Branchez ! Votre chute de ruban led est fonctionnelle.

Raccordement grâce aux connecteurs rapides :

Ce tutoriel est valable uniquement pour le ruban monocouleur et le ruban RGB à changement de couleurs. Les connecteurs rapides se trouvent dans la catégorie "Connecteurs"

Connecteur rapide 2 bandes leds tutoriel étape 1

Etape 1 : Ouvrez le connecteur. A chaque extrémité de votre bande led vous avez 2 points de contact (le + et le -). Disposez vos bandes leds de manière à ce que les + et les - correspondent. Insérez la première bande led dans les encoches prévues à cet effet. Enfoncez là jusqu'à ce que les pattes du connecteur touchent les points de contact de la bande led (les points de couleur cuivre).

Pour une bande led RGB vous avez 4 points de contact (le +, le B-bleu, le R-rouge et le G-vert). Disposez vos bandes leds de manière à ce que les + et les couleurs correspondent.

Connecteur rapide 2 bandes leds tutoriel étape 2

Etape 2 : Refermez la première partie du connecteur.

Connecteur rapide 2 bandes leds tutoriel étape 3

Etape 3 : Répétez l'opération avec la deuxième bande led.

Connecteur rapide 2 bandes leds tutoriel étape 4

Etape 4 : Fermez la deuxième partie du connecteur. Voilà vos bandes leds sont raccordées électriquement. En cas de soucis, vérifiez bien que la connexion entre les points de contact de la bande led et les pattes du connecteur se fait.

Partager ce contenu