Nouveau logement : réduire sa consommation énergétique

- Catégories : Actualités

Un déménagement est l'occasion d’améliorer son quotidien avec des bases nouvelles, comme un nouveau départ dans un nouvel environnement. Vous pouvez commencer à réaliser des économies d’énergie pour réduire votre impact sur l’environnement et vos factures pour profiter des économies réalisées pour décorer votre nouveau nid douillet. En effet, face à l’urgence climatique et économique, des nombreux ménages français souhaitent réaliser des économies d’énergie sans sacrifier leur confort, néanmoins. Nous vous livrons toutes nos astuces pour réussir vos économies d’énergie sans modifier considérablement vos habitudes de vie !  

Comment optimiser sa consommation d’énergie ?

Choisir intelligemment son fournisseur d’électricité 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, les fournisseurs historiques français ne détiennent plus le monopole de l’électricité et du gaz et doivent partager les parts du marché avec une trentaine de fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou les fournisseurs locaux comme Ilek ou Plüm Énergie. 

La liste des fournisseurs d’électricité et de gaz est grande et plusieurs fournisseurs d’énergie alternatifs continuent à investir le marché de l’énergie français pour conquérir les consommateurs avec des offres énergétiques plus ou moins innovantes et des tarifs plus ou moins intéressants. 

Aujourd’hui, vous pouvez facilement résilier vos contrats d’énergie si vous dénichez une offre énergétique plus alléchante chez un concurrent. Les fournisseurs alternatifs ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente comme EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz) et ils peuvent proposer des offres « de marché » desquelles ils fixent librement les prix pour rester compétitifs. 

De plus, les fournisseurs alternatifs proposent des offres énergétiques innovantes et adaptées à vos besoins. 

●     Offre verte pour réduire son impact sur l’environnement

●     Offre connectée pour maîtriser sa consommation énergétique avec un thermostat connecté

●     Offre online pour dématérialiser toutes les démarches administratives

 

Ils proposent également des options tarifaires différentes pour s’adapter à votre mode de vie. Les fournisseurs historiques (EDF et Engie) se sont également adaptés aux nouveautés du marché pour rester compétitifs, même s’ils restent les fournisseurs privilégiés par les consommateurs français qui ignorent, pour la plupart, qu’ils peuvent résilier gratuitement leurs contrats d’énergie pour souscrire chez un fournisseur d’énergie alternatif.

 

Utiliser un comparatif : EDF, Engie ou un fournisseur alternatif ? 

Tous ces fournisseurs d’énergie et ces nouvelles offres énergétiques peuvent « polluer » le marché de l’énergie et perdre la plupart des consommateurs français. Par défaut, la plupart vont souscrire au Tarif Bleu d’EDF (pour l’électricité) et payer leur énergie au prix fort !

  Aujourd’hui, pour répondre aux nouvelles attentes des ménages français et s’adapter aux fluctuations du marché de l’énergie, plusieurs sites indépendants proposent des outils pour comparer EDF, Engie et leurs concurrents. 

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 : 

Fournisseur

Offre

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Engie

Elec Énergie Garantie 2 ans

128,16

0,157

Total Direct Énergie

Offre classique

119,76

0,1465

ENI

Astucio Eco

132.38

0.15110

Happ-e

119,72

0,14345

Mint Energie Classic & Green

119,76

0,1425

 

Ces comparateurs indépendants peuvent vous permettre de comparer rapidement toutes les offres énergétiques disponibles sur le marché de l’énergie pour souscrire au contrat le plus adapté et le moins cher. Vous n’aurez pas besoin d’écumer les sites des fournisseurs d’énergie pour consulter leurs nombreuses grilles tarifaires puisque la technologie s’en occupe !

 

Comment réduire ses dépenses énergétiques ?

Utiliser des équipements moins énergivores 

Nos appareils électroniques consomment énormément et notre utilisation quasiment quotidienne créé un sacré « gouffre » économique et écologique. 

Vous pouvez optimiser l’utilisation des appareils les plus énergivores mais dans un monde moderne ultra-connecté, il est plutôt compliqué de réduire l’utilisation du téléphone portable, de l’ordinateur et plusieurs autres équipements électriques. 

Par conséquent, vous devez investir dans des équipements moins énergivores pour réduire votre consommation énergétique. Par exemple, les ampoules LED peuvent facilement remplacer toutes vos vieilles ampoules et vous aider à réaliser des économies d’énergie. En effet, les ampoules LED consomment moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps, avec un rendement lumineux plus important. 

Vous pouvez facilement vous référer aux étiquettes énergétiques des produits, disponibles dans les magasins pour orienter votre choix. Néanmoins, ne négligez pas les performances du produit pour éviter de changer trop régulièrement d’équipements et rencontrer des problèmes dans le recyclage des équipements. En effet, la fin de vie des objets doit également suivre un principe éco-responsable pour réduire votre impact sur l’environnement.

Adopter les « éco-gestes » 

Une gestion plus optimisée des contrats d’énergie va vous permettre de réaliser des économies d’énergie à la « source » mais vous pouvez réaliser davantage d’économies en adoptant quelques « éco-gestes » qui peuvent intégrer facilement votre vie quotidienne. 

●     Éviter de surchauffer votre logement : 19°C est la température idéale pour les pièces de vie (salon/salle à manger)

●     Éteindre les lumières dans les pièces vides

●     Débrancher les appareils électroniques ou utiliser un multiprise coupe-veille pour faire 11% d’économies d’énergie

 

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) a publié un guide pour réaliser des économies d’énergie sur cette page. Vous pouvez retrouver 40 conseils supplémentaires pour mieux gérer votre consommation d’énergie et réaliser des économies pour réduire le montant des factures.

Partager ce contenu