Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Qu'est ce qu'un éclairage led RGB ?

Publié le : 27/04/2016 13:37:14 - Catégories : Tutoriels accessoires , Tutoriels bande led

Tutoriel éclairage led RGB à changement de couleurs

Le principe de fonctionnement est simple. Les changements de couleurs sont obtenus par le mélange de 3 couleurs primaires. Le rouge, le vert et le bleu. D’où l’abréviation RGB pour R (red – rouge), G (green – vert) et B (blue – bleu). Les leds flexibles RGB contiennent ces 3 couleurs primaires.

C’est le contrôleur RGB qui est en charge de les mixer afin d’obtenir d’autres couleurs. C’est un peu le chef d’orchestre.

Pour fonctionner, le contrôleur RGB nécessite d'être alimenté. Il faut donc lui adjoindre une alimentation spéciale led. Celle-ci est régulée et stabilisée. Elle se branche sur le secteur 220V et délivre en sortie un courant continu de 12 ou 24 volts (fonction du modèle choisi) en évitant toute sur ou sous tension.

Un éclairage RGB est donc composé de 3 éléments :

  • La bande led flexible RGB
  • Le contrôleur RGB
  • L’alimentation spéciale led

Contrôleur led RGB tutoriel

Ce schéma de branchement est valable quel que soit le modèle de contrôleur RGB ou le modèle de led RGB. Seule la connectique peut changer.

Comment choisir le contrôleur et l’alimentation spéciale led RGB ?

Une seule question : Combien de mètres de bande led flexible RGB vais-je avoir à alimenter ?

La longueur de la bande led flexible RGB à alimenter va conditionner le choix du contrôleur led RGB et de l'alimentation spéciale led. Plus vous aurez de longueur, plus vous aurez besoin de puissance.

Le calcul est très simple. Dans les données techniques des bandes leds flexibles RGB, vous avez la consommation par mètre. La majorité de nos leds flexibles RGB consomment 7,2W par mètre.

Si vous voulez alimenter 5 mètres de bande led flexible RGB, le calcul est le suivant :

5 (la longueur de led flexible RGB à alimenter) x 7,2 (la consommation au mètre) = 36 watts (la puissance nécessaire)

Il vous faut donc un contrôleur led RGB et une alimentation spéciale led d'une puissance minimale de 36W (il est toujours bon de prévoir une marge de puissance supplémentaire de l'ordre de 10% pour l'alimentation spéciale led).

Retrouvez l'ensemble de nos alimentations spéciales led dans la catégorie

"Alimentations led" et de nos contrôleurs led RGB dans "Contrôleurs led RGB"

Partager ce contenu