Les différentes façons pour fixer le ruban LED

Lorsque que vous allez faire une installation avec du ruban LED, vous allez forcément devoir le fixer sur un support. C'est une étape très simple à réaliser malgré certaines précautions. Nos rubans sont équipés d'un dos autocollant 3M ou TESA, ce dos autocollant est efficace sur une surface propre, lisse, dégraissée. Si jamais votre support n'est pas propre ou adapté et que vous ne prenez pas les bonnes précautions, vous retrouverez certainement votre luminaire flexible par terre. Si pour votre projet vous souhaitez quand même l'installer sur un support non-adapté, rassurez-vous car nous vous proposons une série d'accessoire qui peuvent vous permettre de le fixer sur n'importe quel support (bois, textile, métal, placo...)

Les clips de fixation

L'utilisation de clips de fixation va assurer la bonne tenue du ruban LED. Si la surface n'est vraiment pas adaptée au maintien du dos autocollant, il faut en placer un tous les 10 cm environ. Très simple d’utilisation, il vous suffira de le visser ou de le clouer dans n'importe quelle surface. Il y a également certains rubans (IP67/68) qui ne sont pas équipés de dos autocollant, vous pouvez donc utiliser ces clips de fixation.

La bande magnétique

Il existe une gamme de bandeaux LED qui ont un dos autocollant efficace sur les supports ferreux mais de manière générale peu d'entre eux ont un tel dos autocollant. Dans ce cas-là nous avons mis à votre disposition une bande souple magnétique. Elle vous permet de fixer votre ruban de manière efficace sur différents types de support métallique comme une carrosserie, un appareil électroménager ou une poutre en métal par exemple. De plus cette solution vous permet de le poser et de le retirer sans abimer votre support.

Le Velcro

L'utilisation direct du dos autocollant sur du textile n'est pas du tout efficace, c'est pourquoi nous avons une gamme de bande Velcro spécialement adaptée. Avec ces bandes Velcro vous pourrez fixer un ruban LED sur n'importe quel support textile. Composé de deux parties (crochet et velours), c'est le système de fixation qu'il vous faut lorsque vous souhaitez réaliser un costume LED, une robot LED ou tout simplement lorsque vous voulez installer votre luminaire flexible sur du textile. C'est très simple d'utilisation, la partie crochet est équipé d'un dos autocollant qui vient directement sur le dos autocollant de la bande LED et la partie velours peut être cousue directement sur le textile. Ainsi vous pouvez la "scratcher" à volonté.

Le profilé LED aluminium

Pour installer votre rouleau de LED de manière efficace et professionnelle, il vous reste les profilés LED aluminium. Ils ne vont pas uniquement servir à le fixer correctement, ils vont être un véritable atout esthétique pour vos installations lumineuses. De plus ils vont aider à la diffusion de la chaleur émise en fonctionnement.
Les profilés alu peuvent être utilisés en extérieur comme en intérieur car ils ne rouillent pas. Ils peuvent donc servir pour la mise en lumière d'une terrasse ou d'une piscine par exemple.
Il existe beaucoup de modèles différents, chaque modèle va vous permettre d'avoir un rendu et une installation différentes. C'est ce qui en fait un accessoire presque indispensable.

Avec un profilé d'angle vous pourrez mettre en place un ruban LED entre 2 pans de mur, entre un mur et le plafond ou bien entre le sol et le mur. Ces différentes positions pourront vous permettre de mettre en lumière une pièce.
Avec un profilé LED encastrable vous pourrez l'intégrer dans un mur ou dans un meuble. En jouant avec les profondeurs de profilé et les diffuseurs, il est facile d'avoir une lumière plus diffuse et donc d'obtenir un bandeau lumineux sans les points de lumière.
Ceci n'est qu'un petit aperçu des possibilités offertes par les profilés LED aluminium. Retrouvez ci-dessous le lien vers notre guide complet dédié aux profilés.

Sur le même sujet :