chevron_leftRetour à la liste

Comment couper et raccorder le ruban LED CCT ?

Par Quentin

star_border Facile
hourglass_empty 5 min


Etapes

1

Mesurer le ruban LED et repérer les traits de coupe

Nos ruban LED sont sécable à intervalles réguliers, les traits de coupe sont tout le temps sur des petits plots de cuivre.

Généralement ces traits de coupe ce trouvent toutes les 3 LED mais exceptionnellement pour ce ruban LED c'est toutes les 6 LED.

2

Couper la bande LED

Une fois que vous avez repérez le trait de coupe qui vous intéresse, vous allez couper le ruban LED. Pour cela rien de bien compliqué, munissez-vous d'une paire de ciseaux ou d'une pince coupante et effectuez la coupe au milieu des plots cuivrés.

3

Retirer la protection silicone

Afin de pouvoir souder dans de bonnes conditions, vous devez retirer la protection de silicone qui se trouve sur le dessus du ruban LED. Pour cela aidez vous de la lame d'un cutter, faites une petite incision sans aller trop profond afin de ne pas endommager le circuit électronique.

Attention de ne pas vous blesser lors de cette opération !

4

Retirer les résidus de silicone

Une fois que vous avez retiré le plus gros du silicone, il faut gratter légèrement les plots cuivrés avec la lame du cutter pour retirer complètement les résidus de silicone qui pourrait rester.

Cela va permettre à l'étain de bien adhérer sur les plots de cuivre.

5

Étamer le ruban LED CCT

Maintenant que vous avez retiré la totalité du silicone, le ruban LED est prêt à être souder.

Vous devez donc étamer le ruban LED, cela consiste à déposer une petite bille d'étain sur les plots cuivrés. Approchez votre fer à souder sur le plot de cuivre puis mettez en contact votre fil d'étain pour faire fondre l'étain sur le ruban LED.

6

Étamer les fils dénudés

Il faut à nouveau étamer les fils du câble ou du connecteur qui doit être soudé sur le ruban LED, cela vous facilitera la tâche lors de la soudure.

Pour ce ruban LED, nous n'avons pas de câble dédié avec 3 fils, nous vous conseillons donc de prendre du câble avec 4 fils (câble RGB) et de retirer le fils rouge qui ne servira pas.

7

Soudure des fils sur le ruban LED

Maintenant que le ruban LED et les fils sont étamés, vous pouvez les souder ensemble.

Avant de démarrer vous devez vous assurer de bien respecter les polarités (le fil noir sur le "+24V", le fil vert sur le "G" et le fil bleu sur le "B"). Il faut également faire passer un petit morceau de gaine thermorétractable de 1 ou 2cm autour du fils ou du connecteur.

Pour cela vous devez mettre en contact la pointe de votre fer à souder avec la bille d'étain qui est sur le ruban LED. Une fois que l'étain est devenu liquide, plongez le fil dedans puis enlever votre fer à souder.

L'étain va alors durcir et sceller le fil.

Répétez la même opération avec les autres fils et le tour est joué.

8

Faire chauffer la gaine-thermo

Une fois que vous avez souder tous les fils, placer la gaine-thermo au dessus de votre soudure et chauffer la avec un décapeur thermique ou un briquet si vous n'en n'avez pas.

Attention de ne pas vous brûler.

9

Profitez de votre éclairage

Vous avez donc réussi à souder du fils électrique ou un connecteur sur un ruban LED CCT.

L'opération est exactement identique avec les ruban LED monocouleur, RGB ou RGBW, il y aura juste plus de fils à souder et il faudra donc être plus minutieux.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire