Comment couper, souder et mettre en place le ruban LED ZIG-ZAG ?
Par Quentin
Dans ce tutoriel vous aller voir étape par étape comment couper la bande LED ZIG-ZAG, pour le raccordement allons souder le connecteur. Enfin vous allez voir comment utiliser ce ruban LED pour le plier et le mettre en place.
Produits associés
Etapes
Mesurer le ruban LED et repérer les traits de coupe
Nos ruban LED sont sécable à intervalles réguliers, les traits de coupe sont tout le temps sur des petits plots de cuivre.
Généralement ces traits de coupe ce trouvent toutes les 3 LED. Ici nous avons un trait de coupe tout les 5cm.
Couper la bande LED
Une fois que vous avez repérez le trait de coupe qui vous intéresse, vous allez couper la bande LED ZIG-ZAG. Pour cela rien de bien compliqué, munissez-vous d'une paire de ciseaux ou d'une pince coupante et effectuez la coupe au milieu des plots cuivrés.
Étamer le ruban LED
Maintenant que vous avez coupés la bande LED, elle est prête à être souder.
Vous devez donc étamer le ruban LED, cela consiste à déposer une petite bille d'étain sur les plots cuivrés. Approchez votre fer à souder sur le plot de cuivre puis mettez en contact votre fil d'étain pour faire fondre l'étain sur la bande LED.
Étamer les fils ou le connecteur qui doivent être soudés
Il faut maintenant étamer les fils du câble ou du connecteur qui doit être soudé sur la bande LED, cela vous facilitera la tâche lors de la soudure .
Dans le cas d'une bande LED ZIG-ZAG il y a 2 fils.
Soudure des fils sur le ruban LED
Maintenant que le ruban LED et les fils sont étamés, vous pouvez les souder ensemble.
Avant de démarrer vous devez vous assurer de bien respecter les polarités :
- Le fil Rouge sur le "+12V"
- Le fil Noir sur le "-"
Il faut également faire passer un petit morceau de gaine thermorétractable de 1 ou 2cm autour du fils ou du connecteur.
Pour cela vous devez mettre en contact la pointe de votre fer à souder avec la bille d'étain qui est sur le ruban LED. Une fois que l'étain est devenu liquide, plongez le fil dedans puis enlever votre fer à souder.
L'étain va alors durcir et sceller le fil.
Mise en place de la gaine-thermorétractable
Une fois que vous avez souder le connecteur sur la bande LED, il faut mettre en place la gaine thermo. Cette gaine va protéger et rendre plus solide la soudure.
Rétracter la gaine
Maintenant que la gaine est en place, il suffit simplement de la chauffer pour qu'elle se rétracte. Pour cela utilisez un décapeur thermique, si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser un briquet.
Attention de ne pas vous brûler !
Dès que le ruban LED est câblé, vous pouvez le mettre en place.
Tout d'abord il faut savoir que le circuit électronique (PCB) de ce ruban LED est fabriqué de façon à ce qu'il soit flexible sur 2 axes (vertical et horizontal),alors qu'un ruban LED classique est flexible uniquement sur un axe. Vous pouvez donc plier le ruban de façon à ce qu'il soit poser à plat et que vous puissiez quand même faire des angles.
Vous trouverez tout le long du ruban LED des courbes, c'est elles qui donneront cette flexibilité au ruban.
A vous de jouer maintenant !
Voila donc une idée de ce qui est réalisable avec ce genre du ruban LED. En effet vous pouvez facilement le coller au dos de lettres et ainsi créer une enseigne rétro-éclairer. Mais ce n'est qu'une des nombreuse possibilité de réalisation avec ce nouveau style de ruban LED.
C'est maintenant à vous de jouer pour créer de belles réalisations ! :=)
Commentaires
Ajoutez votre commentaire