chevron_leftRetour à la liste

Comment couper et raccorder le néon LED 220V direct ?

Par Steven

star_border Facile
hourglass_empty 10mn

Comment couper et raccorder le néon LED 220V direct ?

Dans ce tutoriel pas à pas vous apprendrez à réutiliser les parties coupées du néon LED 220V en branchant un connecteur d'alimentation et en isolant les deux extrémités.


Etapes

1

Nul besoin de matériel introuvable ou compliqué à utiliser. Un simple coupe tube ou un cutter de bonne qualité seront parfait pour couper le néon LED. Ci-dessous un coupe tube tout a fait classique que vous pouvez trouver dans n'importe quelle grande surface de bricolage.

Tous les mètres le repère de coupe est matérialisé par une paire de ciseaux imprimée sur le flanc du néon.

2

Il vous suffit de couper en plein milieu du picto représentant la paire de ciseaux. Faîte bien attention de couper droit afin d'obtenir une surface parfaitement plane.

3

Comme vous pouvez le constater sur le visuel ci-dessus, il y a deux plots électriques qui apparaissent clairement à l'endroit de la coupe. Ce sont ces plots qui fournissent l'électricité au néon LED.

4

L'élément qui va permettre la jonction électrique entre le néon LED 220V et le connecteur d'alimentation s'appelle le raccord mâle-mâle. Il est fourni avec le connecteur.

Comme indiqué sur le visuel ci-dessus, le raccord mâle-mâle à un sens. La partie "piquante" vers le néon LED et la partie plus arrondie vers le connecteur d'alimentation.

5

Il vous suffit de piquer le raccord mâle-mâle exactement à l'endroit des deux plots électriques.

6

Enfoncez le raccord jusqu'à la butée afin que la connexion électrique se fasse correctement.

7

Comme vous pourrez le constater, le connecteur d'alimentation à un sens d'insertion. Le raccord mâle-mâle ne se pique pas en plein centre du néon LED mais sur la partie gauche.

Il faut donc faire attention à ce que le connecteur d'alimentation soit installé dans le bon sens. La partie légèrement bombée vers le haut et les plots de connexion du même côté que le raccord mâle-mâle.

8

Utilisez du silicone transparent pour effectuer l'étanchéité de votre néon. Cette étape est essentielle. Vous pouvez utiliser du silicone classique de salle de bain.

9

Déposez une noisette au fond du connecteur d'alimentation.

10

Enfoncez le néon LED dans le connecteur d'alimentation en prenant bien garde que l'extrémité du raccord mâle-mâle rentre bien dans les plots du connecteur d'alimentation. N'hésitez pas à appuyez légèrement sur la partie transparente du connecteur pour bien répartir le silicone tout autour du néon. C'est très important pour la durée de vie de votre luminaire.

11

Une fois la connexion réalisée vous pouvez nettoyer le surplus de silicone et passez à la pose de la capsule de terminaison.

12

Déposez une noisette de silicone au fond de la capsule de terminaison. Essentiel pour la sécurité et la durée de vie de votre néon LED. Le silicone va assurer l'étanchiété et le maintien de la capsule. Comme pour le connecteur d'alimentation vous pouvez utiliser du silicone de salle de bain.

13

Enfoncez la capsule de terminaison dans le néon LED. N'hésitez pas à appuyer sur la capsule afin de bien répartir le silicone autour du néon LED.

14

Nettoyez le surplus de silicone.

15

Bravo ! Votre néon LED est raccordé et fonctionnel :-) Ne vous reste plus qu'à laisser sécher le silicone afin d'obtenir une étanchéité parfaite.

Commentaires

PIETRO
PIETRO MICCOLISsi en ne met pas le silicone le néant il s'allume ou pas ?

Ajoutez votre commentaire