chevron_leftRetour à la liste

Comment installer la réglette aluminium LED SLIM ?

Par Quentin

star_border Facile
hourglass_empty 10 min

Comment installer la réglette aluminium LED SLIM ?

Grâce à ce tutoriel vous allez voir comment installer le profilé aluminium SLIM. Découvrez également toutes les personnalisations disponibles pour ce profilé afin de pouvoir l'intégrer proprement dans vos intérieurs. Vous retrouverez toutes les étapes pour fixer cette réglette aluminium LED.


Etapes

1

Tout d'abords le profilé aluminium LED SLIM est disponible en 3 couleurs, vous le retrouverez en gris anodisé, blanc ou noir.

Grâce à ces différentes couleur vous avez la possibilité de l'intégrer plus discrètement sur les différents supports.

2

Voici les 3 diffuseurs qui sont disponibles avec ce profilé, ils vont vous permettre de modifier le rendu lumineux de l'installation.

Si un diffuseur est opaque, il va d'avantage diffuser la lumière mais il va atténuer la luminosité. Alors qu'avec un diffuseur transparent vous aurez la totalité de la luminosité mais on pourra voir l'effet "point" du ruban LED.

On va donc retrouver 3 teintes de diffuseurs : 

  • Transparent
  • Givré
  • Blanc
3

On va retrouver 2 moyens pour fixer le profilé alu LED SLIM, il y des clips de fixation pour l'installer sur une surface plane et les supports latéraux pour une installation entre 2 parois verticales.

4

Vous pouvez donc voir quelques exemples de possibilité de personnalisation des profilés LED SLIM.

La largeur max du ruban LED que ce profilé peut accepter est de 8mm.

5

Pour ce qui est de la découpe du profilé, ce n'est vraiment pas compliqué. comme nous sommes avec un profilé aluminium vous pouvez utiliser une scie à métaux, une disqueuse ou bien une scie à onglet. Dans notre cas nous utilisons la dernière option.

Il est essentiel de faire une coupe nette parce que si vous ébréchez le profilé vous allez rentrer des difficultés pour insérer le diffuseur et le bouchon de terminaison.

6

Après avoir vu tout cela nous pouvons commencer la fixation du profilé. Dans un premier temps il faut visser les clips de fixation dédiés à ce profilé (Type Z-1). Vous pouvez utiliser les vis fournies avec ces clips uniquement si vous les visser dans le bois. Si vous voulez visser dans le métal ou le placo il faudra adapter les vis en conséquence.

Nous vous conseillons d'utiliser 2 clips par mètre.

7

Maintenant que les clips sont vissés, vous pouvez prendre le profilé et tout simplement le clipser dans les clips.

8

Vous pouvez coller ensuite la bande LED, pour cela retirez la protection du dos autocollant et positionnez la bande LED au fond du profilé.

Note : La bande LED doit faire au maximum 8mm.

9

Une fois que la bande LED est bien en place au fond du profilé, vous pouvez insérer le diffuseur que vous avez choisi. 

Petit rappel, pour une lumière plus diffuse il faut partir sur un diffuseur plus opaque. Au contraire pour avoir toute la puissance lumineuse, il faut opter pour un diffuseur transparent.

10

Et pour finir l'installation, il faut insérer les bouchons de terminaisons au niveau des extrémités du profilé. Pour cela il faut les placer dans les rainures qui sont prévues à cette effet et les pousser au maximum.

11

Vous savez maintenant installer le profilé aluminium LED SLIM sur une surface plane. Vous pouvez donc l'utiliser pour intégrer de la lumière dans vos intérieurs.

Passons ensuite à l'installation dans le "vide", le profilé va être maintenu avec les supports latéraux qui seront fixés dans 2 parois verticales.

12

Maintenant nous allons faire une installation d'un profilé entre 2 parois verticale grâce aux supports latéraux. Il faut au préalable installer le ruban LED au fond du profilé ainsi que le diffuseur (cf. étape 8et 9).

Dans un premier temps il faut repérer l'endroit ou vous voulez mettre le profilé et marquer l'emplacement des supports, ensuite vous pouvez visser le premier support.

13

Dès que le support latéral est en place il faut faire un petit trou afin de pouvoir passer les câbles d'alimentation de la bande LED.

14

Il faut insérer ensuite l'extrémité du profilé (celle ou il y a les câbles d'alimentation) dans le support déjà en place.

15

Avant de positionner le profilé dans le premier support, il faut passer le second support autour du profilé afin qu'il soit disponible par la suite et ne pas vous retrouver bloqué.

16

Et pour finir vous pouvez visser le dernier support latéral.

17

Voila vous avez désormais toutes les astuces pour pouvoir installer ce profile aluminium LED SURFACE, que ce soit en sailli comme par exemple sous un meuble de cuisine ou alors suspendu entre 2 parois comme dans un dressing. C'est donc à vous de jouer pour faire de belles réalisations lumineuses.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire