chevron_leftRetour à la liste

Comment installer la réglette aluminium LED WALL ?

Par Quentin

star_border Facile
hourglass_empty 10 à 15 min

Comment installer la réglette aluminium LED WALL ?

A l'issue de ce tutoriel vous saurez comment installer le profilé aluminium WALL. Découvrez également toutes les personnalisations disponibles pour ce profilé afin de pouvoir l'intégrer proprement dans vos intérieurs. Vous retrouverez toutes les étapes pour fixer au mur cette réglette aluminium LED.


Etapes

1

Commençons par une petite présentation de ce profilé corniche. On le retrouve en 2 teintes, Blanc et Gris anodisé.

Il vous permet de mettre en valeur le mur et le plafond en créant un rétro-éclairage mais vous pouvez également éclairer le sol ainsi que les plinthes. Les effets sont bluffants et sans limites.

Ce profilé est composé de 2 éléments. Il y a donc le profilé en lui même ainsi que le cache de finition qui apporte une touche de design et de modernité.

2

En ce qui concerne la coupe de ce profilé, rien de bien compliqué. Comme il est en aluminium vous pouvez le couper facilement avec une scie à métaux, une scie à onglet ou bien une disqueuse.

Le plus important est d'avoir une coupe qui soit propre et nette.

3

Il y a 3 modèles de diffuseurs qui sont compatible avec cette réglette alu. On a donc le diffuseur à clipser en forme de dôme (Type D) qui n'existe qu'en teinte blanche.

Il y a également le diffuseur à clipser (Type C) qui existe en 3 teintes (noir, givré et transparent).

Et enfin le diffuseur à glisser (Type B) qui est également en 3 teintes ( blanc, givré, transparent).

4

Afin d'avoir une belle finition, il existe 2 modèles de bouchons de terminaisons. Le choix entre ces 2 modèles va dépendre du choix des diffuseurs car le modèle rond va être compatible uniquement avec le diffuseur en forme de dôme alors que le modèle plat va être compatible avec les diffuseur à clipser et à glisser.

5

Afin de nous mettre en situation, nous avons re-crées une jonction entre un mur et un plafond. De cette manière nous pourrons au mieux installer ce profilé LED corniche afin d'avoir un éclairage indirect vers le plafond.

6

Pour commencer, il faut repérer l'emplacement ou nous allons installer le profilé. Pour avoir un beau résultat il faut que le profilé soir un petit peu décaler du plafond, nous allons donc le placer à environ 10cm

7

Afin de pouvoir fixer le profilé, il faut faire des trous pour pouvoir passer les vis (2 trous sont suffisants).

Servez-vous de la rainure qui se trouve sur le profilé pour vous caler et percer.

Comme nous allons fixer le profilé dans du bois, de simples vis à bois vont suffire mais si vous le fixez dans du placo ou autre il faudra adapter le système de fixation.

8

Après l'avoir préparée, vous pouvez prendre la réglette alu et la placer contre le mur en respectant les 10cm de distance avec le plafond. Vérifiez bien que tout est de niveau.

Ensuite vous pouvez faire des repères avec les trous de perçages si jamais vous devez percer votre mur afin d'utiliser des chevilles (placo).

Sinon vous pouvez visser directement le profilé.

9

Vous pouvez ensuite visser le profilé LED corniche dans votre mur.

10

Une fois que le profilé est bien maintenu et bien droit, vous pouvez installer le cache de finition en le clipsant directement sur le devant du profilé alu.

Le petit espace qui se trouve entre le cache et le profilé peut être utilisé pour faire passer le ou les câbles d'alimentations.

11

Ensuite vous pouvez passer à l'installation du ruban LED dans le profilé. Retirez simplement la protection du dos autocollant et coller le ruban dans le fond du profilé.

12

Passez ensuite à la mise en place du diffuseur. Si vous avez un diffuseur à clipser, il faut l'installer par le dessus du profilé mais si c'est un diffuseur à glisser il faut l'installer par le côté du profilé. C'est à dire qu'il faut l'insérer dans la petite rainure qui est visible aux extrémités du profilé.

13

Pour obtenir une finition impeccable, vous devez insérer les bouchons de terminaison aux extrémités du votre réglette alu. Afin de faire passer les câbles d'alimentation du ruban LED, vous pouvez percer un des bouchons.

14

Vous pouvez maintenant profiter de cette belle corniche lumineuse, vous avez réalisé un retro-éclairage qui donnera un de la modernité à votre intérieur.

15

Cette installation peut également être faite au niveau du sol. De cette manière vous pouvez mettre en valeur votre sol ainsi que vos plinthes. Les possibilités sont diverses et variées.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire