Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Branchement et fonctionnalités du variateur multizone pour ruban led monocouleur

Publié le : 19/05/2017 09:38:35 - Catégories : Tutoriels accessoires

Découvrez, à l'aide de ce tutoriel, comment raccorder en tout simplicité ce variateur led. Vous pourrez alors ajuster la luminosité de vos rubans led et utiliser ses fonctionnalités innovantes !

Ce variateur vous permet de régler la luminosité de vos rubans led grâce à sa télécommande tactile.

Outre cette fonction de base, il vous sera possible de contrôler simultanément ou indépendamment jusqu'à 4 zones de 1 ou plusieurs variateurs. Et cela avec une seule télécommande. Idéal pour créer différente ambiance lumineuse dans une même pièce. Simple et novateur !

Le branchement électrique :

Branchement électrique du variateur led multizone

Ce variateur led multizone est équipé d'un bornier à vis avec un côté "Power" à gauche et un côté "Output" à droite.

Power : c’est ici que vous raccordez l’alimentation. Si vous avez une alimentation avec un connecteur jack mâle en sortie vous aurez besoin d'un connecteur jack femelle (fourni dans les kits). Le fil rouge va dans la borne V+ et le fil noir dans la borne V-. S'il s'agit d'une alimentation avec un bornier à vis, le branchement se fait directement par du câble électrique de la même façon en respectant les polarités.

Output : c’est ici que vous raccordez votre ruban led mono couleur. Le fil rouge sur V+, le fil noir sur V-.

Votre contrôleur est désormais prêt à fonctionner.

Utilisation du variateur en multizone :

La fonction multizone vous permet de contrôler jusqu’à 4 zones différentes avec 1 seule télécommande. Une zone peut être composée de plusieurs variateurs.

Les étapes décrites ci-dessous sont à répéter autant de fois que vous avez de variateur à piloter.

Sélection d'une zone via un DIP switch

Etape 1 : Vous devez tout d'abord choisir la zone à affecter à votre gradateur led. Vous avez au dos de l'appareil ce qui s'appelle des DIP switch. C'est ce qui vous permet de sélectionner votre zone (de 1 à 4). Allumez votre variateur et positionnez, par exemple, le switch numéro 1 vers le bas (position ON). Il est donc affecté à la zone 1.

Appairage de la télécommande tactile

Etape 2 : Vous pouvez retournez votre variateur. Sur sa face avant vous trouverez un bouton "Match". Il va vous permettre d'appairer vos différents variateurs multizones à votre télécommande. Appuyez dessus et maintenez-le enfoncé. Prenez votre télécommande tactile et appuyez en même temps sur le bouton ON/OFF pendant quelques secondes. Vous remarquerez que la petite led verte "Signal" clignote. Cela veut dire que votre télécommande est reconnue et est capable de piloter votre variateur. Relâchez tout, l'opération est terminée. Simple et rapide !

Etape 3 : Il vous suffit ensuite de répéter l'opération avec autant de variateurs que vous le souhaitez (n'oubliez pas de placer un autre switch vers le bas, sur ON pour définir une zone).

Fonctionnalité de la télécommande tactile

En résumé, lorsque vous appuierez sur la touche 1 de votre télécommande vous contrôlerez tous les gradateurs affectés à la zone 1, lorsque vous appuierez sur la touche 2 vous contrôlerez tous les gradateurs affectés à la zone 2 et ainsi de suite.

LE PLUS ! En haut à droite de votre télécommande vous disposez d'un bouton "Regroupement de zones" vous permettant de réunir toutes les zones afin de toutes les piloter en même temps.

Il vous est donc possible de gérer 4 zones à la fois ou individuellement grâce à cette touche. Pour rappel une zone peut contenir plusieurs variateurs.

IMPORTANT !! Si vous souhaitez réinitialiser votre variateur, c'est très facile. Débranchez-le, appuyez sur la touche "Match" et maintenez-là enfoncée tout en le rallumant. Tous les paramétrages seront réinitialisés.

Partager ce contenu