Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Branchement et utilisation d'un contrôleur DMX 512 pour bande led

Publié le : 27/04/2016 12:56:56 - Catégories : Tutoriels accessoires

Le protocole DMX 512 :

Le protocole DMX est très répandu dans le monde du spectacle. Il permet via une console physique, ou un ordinateur, de piloter divers matériels d'éclairages comme un néon ou une bande led monocouleur ou RGB. Il est possible de contrôler un simple allumage mais aussi toute une série d'animations. Grâce à ce protocole vous pouvez créer des shows complets et les enregistrer.

Techniquement le DMX est une liaison de type série (sur une seule ligne) qui permet d'envoyer 512 informations (valeurs) différentes via 512 canaux. D'où son nom DMX 512. Chaque information comporte 256 niveaux (de 0 à 255 = de 0 à 100%). Pour mieux comprendre ce qu'est une "information" prenons l'exemple d'une lampe monocouleur tout a fait banale. Imaginons que vous vouliez faire varier sa luminosité. Dans ce cas le niveau 0 correspondrait à l'état éteint, le niveau 127 à 50% de luminosité et le niveau 255 à 100% de luminosité.

Schéma d'une installation avec contrôleur dmx pour bande led :

Une installation se compose d'un émetteur et de plusieurs récepteurs. Notre décodeur DMX RGB, aussi appelé contrôleur DMX RGB, fait partie de ces récepteurs.

La connectique DMX utilisée peut être soit de type XLR 3 ou 5 broches soit de type RJ45.

Controleur dmx 512

Ci-dessous un schéma de principe d'un branchement DMX avec 2 décodeurs. Ceci n'est qu'un exemple explicatif du principe. Vous pouvez bien entendu chainer plus de décodeur dans la limite de 512 canaux :

Schéma installation DMX avec bande led RGB

Décodeur DMX RGB - Fonctions enregistrées :

Afin d'activer les fonctions pré-enregistrées vous devez mettre le bouton switch numéro 10 (appelé "Fun") sur On. Position du bouton vers le bas.

Programmes DMX pour ruban led rgb

  • Switch de 1 à 9 sur Off : la bande led RGB est éteinte
  • Switch 1 sur On : rouge
  • Switch 2 sur On : vert
  • Switch 3 sur On : bleu
  • Switch 4 sur On : jaune
  • Switch 5 sur On : violet
  • Switch 6 sur On : cyan
  • Switch 7 sur On : blanc
  • Switch 8 sur On : enchainement de 7 couleurs
  • Switch 9 sur On : fondu enchainé de 7 couleurs

Lorsque vous êtes sur les programmes 8 ou 9 vous pouvez faire varier la vitesse de défilement en mettant sur On les boutons de 1 à 7.

Contrôleur DMX 512 RGB - Adressage :

Un dip-switch se compose en général de 10 switchs (boutons) qui agissent en position On /Off. Le On se trouvant vers le bas.

Pour adresser un ruban led, il suffit de mettre sur On les dip-switchs qui vont former le numéro de son premier canal DMX.

Dip switch DMX

Les switchs numérotés de 1 à 9 ont une valeur précise qu'il faut connaître :

  • Switch 1 sur On = 1
  • Switch 2 sur On = 2
  • Switch 3 sur On = 4
  • Switch 4 sur On = 8
  • Switch 5 sur On = 16
  • Switch 6 sur On = 32
  • Switch 7 sur On = 64
  • Switch 8 sur On = 128
  • Switch 9 sur On = 256

Il suffit d'additionner les valeurs correspondantes à chaque switch pour former le numéro souhaité. Un switch n'a une valeur qu'en position On.

Si seul le switch numéro 1 est sur On, votre décodeur DMX RGB aura l'adresse numéro 1. Si seul le switch numéro 5 est sur On, votre contrôleur DMX 512 aura l'adresse 16.

Imaginons que vous vouliez lui donner l'adresse 111. Mettez sur On le switch ayant la valeur inférieure la plus proche, dans notre cas le switch 7 (valeur 64). Procéder ensuite de la même manière jusqu'à former votre adresse en additionnant la valeur de chaque switch activé.

Switch 7 sur On (64) + Switch 6 sur On (32) + Switch 4 sur On (8) + Switch 3 sur On (4) + Switch 2 sur On (2) + Switch 1 sur On (1) = 64+32+8+4+2+1 = 111

Adressage controleur dmx dip switch

Autre exemple avec l'adresse 80. La valeur inférieure la plus proche est encore le 64 soit le switch 7 sur On. Vous avez ensuite le switch 6 qui a une valeur de 32 mais qui additionné à 64 nous donne un résultat supérieur à 80, nous le laissons donc sur Off. Vient ensuite le switch 5 qui a une valeur de 16. Ce qui nous donne 16+64=80, l'adresse est bonne. Il nous faudra donc mettre sur On les switch 7 et 5 pour assigner une adresse 80 à notre décodeur DMX 512.

Décodeur DMX 512 pour bande led

Connectique à utiliser avec le contrôleur dmx 512 :

Connectique bande led avec controleur dmx

Connexion avec l'alimentation :

Ce contrôleur dmx est équipé d'un bornier à vis en entrée. Si votre alimentation est équipée dun connecteur jack femelle, il vous suffit d'utiliser un connecteurs jack mâle dans la catégorie "Accessoires bande led". Dans tous les autres cas, il suffit soit de visser directement les fils de l'alimentation soit d'utiliser du fil électrique pour réaliser la connexion électrique.

Connexion avec le néon led flexible ou la bande led RGB/RGBW :

Ce contrôleur led RGB est équipé d'un bornier à vis en sortie. Afin de relier votre bande led flexible RGB, il va vous falloir un kit de connexion RGB à visser disponible dans la catégorie "Accessoires bande led". Pour le néon led RGB rien à ajouté car il est déjà fourni avec des fils dénudés prêt à visser. Si vous avez choisi un contrôleur DMX 4 canaux pour piloter une bande led RGBW rien à ajouter car elle est déjà équipée de fil électrique prêt à vissser dans le bornier.

Partager ce contenu