Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Comprendre la différence entre un ruban led RGBW et RGB+W

Publié le : 11/09/2017 10:47:59 - Catégories : Actualités

Bande led RGBW vs led RGB+W, le guide complet pour comprendre la différence !

La bande led RGB existe depuis un certain temps maintenant et offre de nombreuses possibilités en matière d'éclairage. Toutefois elle ne permet pas d'obtenir un vrai blanc. En effet, elle utilise une puce 3 en 1 composée d'une led rouge, vert et bleu pour produire une couleur proche du blanc. Or pour certains projets il est nécessaire d'avoir un vrai blanc (blanc froid ou blanc chaud) en plus du changement de couleur. C'est pour cela qu'il existe maintenant le ruban RGB + W (le W signifiant white=blanc). Ce luminaire ajoute une puce blanche supplémentaire.

Mais alors quelle est la différence entre le RGBW et le RGB+W ?

Dans les deux cas vous pourrez profiter de la richesse des led multicolores et d'une vrai led blanche. La différence se fait dans la composition du bandeau. Le ruban RGBW est doté d'une LED spéciale 4 en 1 nouvelle génération. Il y a donc 60 LED RGB et 60 LED blanches. Pour le RGB+W il s'agit d'une alternance de LED RGB et de LED blanche. Il y a donc cette fois-ci 30 LED RGB et 30 LED blanches.

Comparaison entre led RGBW et led RGB+W
Comparaison entre un ruban led RGBW et un ruban led RGB+W.

Si vous avez besoin d'ajuster votre bandeau, vous trouverez des repères de coupe tous les 10cm pour une bande RGB+W et tous les 5cm pour une RGBW.

Ce tutoriel est valable également avec les RGBWW et les RGB+WW (le WW signifiant warm white=blanc chaud).

Quand les utiliser ?

Si vous voulez avoir un vrai blanc et une palette de couleur plus large grâce à l'association des led multicolores et blanches. La bande led RGBW 4 en 1 apporte un peu plus de clarté par rapport à la RGB+W.

Comment piloter une bande led RGB avec un vrai blanc ?

Il vous faudra bien entendu une alimentation 12V, ce type de ruban led fonctionnant en basse tension, mais aussi un contrôleur. Au choix :

Pour des installations en série de plus de 6 mètres vous pouvez utiliser un amplificateur spécialement adapté pour ces rubans.

Partager ce contenu