Installer un ruban LED dans son dressing

L'éclairage tient une part très importante dans un appartement, une maison. Il ne faut négliger aucune pièce, aucun endroit. C'est parfois ce qu'il arrive lorsque que l'on conçoit son dressing. On se focalise sur l'agencement des espaces de rangements au détriment de leur mise en lumière. Mais à quoi bon avoir des rangements optimisés si c'est pour perdre du temps le matin à chercher sa chemise préférée ? Vous l'avez donc compris, le dressing est un endroit où il est essentiel d'avoir une bonne lumière.

Aussi, pour créer un éclairage original et design dans le dressing de votre chambre, il est possible d'utiliser un ruban LED. Disposé à des endroits bien précis, il mettra en lumière avec élégance, les différentes parties de vos placards et étagères. Vous allez voir dans ce guide, que le ruban LED est totalement adapté pour cette application. En raison notamment de sa faible consommation, de sa très longue durée de vie et de sa simplicité d'utilisation.

Vers quel type de ruban LED s'orienter ?

Le dressing est souvent situé dans un endroit sans fenêtre lorsqu'il est question d'une pièce. Privé de lumière naturelle. Quand il s'agit d'un meuble, il généralement dépourvu de lumière. Si vous en êtes au moment de la conception, pensez dès maintenant à son éclairage. Cela vous facilitera la tâche si vous avez déjà réfléchi au modèle de ruban LED que vous allez utiliser, à comment l'alimenter, etc. Rassurez-vous, si votre dressing est déjà installé, il est toujours possible d'y ajouter de la lumière.

Que vous ayez un petit ou un grand dressing, le ruban LED est le luminaire le plus adapté pour éclairer de façon discrète mais efficace les étagères et les placards. Il est important que chaque zone soit mise en valeur. Si c'est une pièce à part entière, il sera important de compléter cet éclairage, par exemple, avec des spots ou un ruban LED au plafond.

En prenant en compte la configuration de votre dressing (nombres de rangements et dimensions), vous pouvez intégrer directement les rubans LED sur ou sous vos étagères. Il est possible d'utiliser des profilés aluminium pour plus d'esthétisme. Il existe d'ailleurs des profilés de type barre de penderie permettant d'éclairer vos chemises, manteaux...

En ce qui concerne la couleur du ruban LED, vous pouvez vous orienter sur le blanc froid. Il garantit une visibilité optimale. Pour l'éclairage de la pièce, si vous optez pour du ruban LED, vous pouvez utiliser du blanc chaud. Avec ces nuances de jaune, l'ambiance sera plus chaleureuse. Si vous voulez ajouter un peu de "peps", vous pouvez aussi mettre un ruban LED multicolore mais attention où vous allez le poser. Il peut altérer votre perception des couleurs de vos vêtements.

Partant du principe que votre dressing se situe dans un environnement sec, vous pouvez choisir des rubans LED non étanche (IP20). Il est préférable d'optez pour des versions étanches (IP54 ou IP65) si le ruban est placé directement sur la surface, sans profilé. La gaine de protection qui se trouve dessus le protège de la poussière. Il sera plus facile de le nettoyer car le chiffon n'accrochera pas les LED.

Pour la partie puissance, un ruban LED de 9,6 W/m convient parfaitement pour ce type de projet. De plus, rien ne vous empêchera par la suite de placer un variateur si vous trouvez que l'intensité lumineuse est trop forte.

Comment poser votre ruban LED dans votre dressing ?

Le ruban LED possède de nombreuses caractéristiques qui font de lui un luminaire simple à poser et à utiliser. Faciles à couper, vous n'aurez aucun mal à l'adapter à l'intérieur de espaces de rangement. Avec son dos autocollant, vous avez la possibilité de le placer comme bon vous semble. Il faut simplement choisir la configuration qui vous offre le meilleur rendu en termes d'éclairage et de finition. Il peut être placé à la verticale, le long des parois de vos placards ou encore sous ou sur les étagères. Il est toutefois conseillé de le fixer sous une étagère de telle sorte à éclairer celle située juste au-dessous. Cela offre plus de discrétion et évite de voir la source de lumière.
Pour un rendu optimal, il est intéressant d'utiliser des profilés LED en aluminium. Ils permettent d'atténuer la vue des points lumineux et d'obtenir une lumière plus douce notamment avec un diffuseur opaque ou givré. Nous vous proposons différents modèles. En fonction de vos besoins pour la mise en lumière de votre dressing, vous vous orienterez soit sur un profilé encastrable, soit sur un profilé d'angle ou encore sur un profilé à poser en saillie.

Une fois votre installation terminée, vous allez pouvoir admirer votre dressing. Le fait d'avoir placé des bandes LED à l'intérieur, apporte de la profondeur aux espaces de rangement.

Comment gérer l'éclairage de mon dressing ?

En fonction du modèle de ruban LED choisi, vous aurez besoin d'une alimentation 220V/12V ou 220V/24V. Il existe plusieurs modèles mais pour ce type de projet, nous vous recommandons d'utiliser des alimentations de type industrielle (avec bornier à vis) ou étanche (avec fil). Cela vous facilitera la tâche lors du branchement.
Il est possible de relier votre alimentation à votre interrupteur ou d'opter pour un variateur tactile murale ou une télécommande. Pour les dressings avec des portes simples ou coulissantes, sachez qu'il existe des détecteurs de mouvements pour vous faciliter encore plus la vie.

Sur le même sujet :