Installer un ruban LED derrière sa tête de lit

Vous voulez apporter une touche d'originalité dans votre chambre et plus particulièrement sur votre lit (tête de litou sommier) ? Grâce à ce guide, vous allez voir qu'il est relativement simple de transformer une tête de lit en objet déco tendance. Le secret est l'utilisation d'un ruban LED. Les effets produits par ce luminaire sont magiques et surprenants. Vous n'aurez qu'une envie, vous glisser sous la couette pour un repos bien mérité !

Quelle ambiance créer ? Et avec quel ruban LED ?

Si votre tête de lit possède une ou plusieurs niches, vous pouvez venir y installer le ruban LED à l'intérieur afin de souligner l'ensemble tout en mettant en valeur les objets et les photos qui s'y trouvent.
Si votre tête de lit est placée dans une alcôve, vous pouvez la sublimer en y installant le ruban LED sur son pourtour. Il donnera du relief à l'ensemble. En plus d'amener de la luminosité dans la pièce, il apportera une touche de modernité. Cela sera du plus bel effet !
Pour apporter de la profondeur à votre chambre, vous pouvez également poser le ruban LED directement derrière votre tête de lit. Vous aurez alors l'impression que la lumière jaillit de nulle part. L'éclairage ne jouera pas seulement un rôle fonctionnel mais permettra de créer une ambiance à votre décor. Le rétroéclairage est une solution simple pour changer le style d'une pièce. De plus, l'aura lumineuse permettra d'alléger une tête de lit un peu massive.
Il est également possible de le poser directement sur les côtés de la tête de lit. Pour cela, il peut être soit encastré soit directement collé sur la tête de lit. Nous vous conseillons la première option qui est plus esthétique et qui permet d'éviter que la bande LED ne se décolle. La lumière qui en sortira métamorphosera le design de votre meuble et donnera une sublime ambiance à votre chambre.

Autre solution pour moderniser le look de son lit ; installer le ruban LED juste en dessous. L'effet produit est hallucinant. Vous aurez l'impression que votre lit flotte dans les airs. Associez un détecteur de mouvement à cette installation et la lumière s'allumera dès que vous vous lèverez, offrant un éclairage suffisant pour éviter de trébucher sans réveiller votre conjoint(e).

Le ruban LED est idéal pour créer une atmosphère relaxante, très cosy. On préfère en générale pour ce type de pièce s'orienter sur des luminaires n'offrant pas trop de puissance lumineuse. Surtout pour l'éclairage d'une tête de lit. Un ruban LED avec 60 ou 120 LED par mètre est en générale suffisant.
En ce qui concerne la couleur, on favorisera un blanc chaud. Avec ces nuances de jaune doré, cette teinte est une invitation au repos. Ambiance cocooning garanti ! Le ruban LED RGB autrement dit multicolores permet de jouer sur les couleurs en fonction de votre humeur. Par exemple, le bleu est parfait pour se détendre, décompresser. C'est un véritable appel à la relaxation. Le vert sert également à l'apaisement. Autre exemple avec le magenta qui est davantage propice à créer une ambiance romantique.
Si vous voulez, en plus des LED multicolores un vrai blanc froid ou blanc chaud optez respectivement pour les rubans RGBW et RGBWW.
Bien sûr tout cela reste subjective. Cela dépend des préférences de chacun mais également de la couleur des murs de votre chambre, du mobilier présent, etc. Ainsi le blanc froid s'intégrera parfaitement dans une chambre design. Et si vous avez envie de pouvoir passer d'un blanc froid à un blanc chaud, le ruban LED CCT est fait pour vous. Il s'agit d'un modèle où vous trouverez sur une même puce LED les deux températures de couleur (non ce n'est pas une erreur, pour le blanc on parle de température de couleur).

Comment installer un ruban LED sur un lit ?

En rétroéclairage derrière la tête de lit

Pour que l'installation soit plus facile, décalez le lit du mur. Sur la surface de votre tête de lit (celle face au mur), nettoyez puis dégraissez si besoin le contour. Assurez-vous que l’ensemble soit sec. La surface de pose doit être lise pour que le ruban LED puisse bien y adhérer. Placez-le en dessinant le tour de la tête de lit. Il doit se situer à environ 10 cm du bord. Si votre alimentation se trouve en bas, commencez la pose à ce niveau et par l'extrémité où se trouve le connecteur. Pour les angles, il vous faudra des connecteurs rapides souples car le ruban LED n'est pas fixé dans son sens de flexion. Retirez la protection adhésive du ruban au fur et à mesure de votre progression. Une fois que vous avez terminé, il vous suffit de couper la partie du bandeau LED qui ne vous sert pas. Vous trouverez des repères pour vous indiquer où couper. Munissez-vous d'une paire de ciseaux. Rien de plus ! Pour finir, il ne vous reste plus qu'à raccorder le ruban LED à l'alimentation. Repositionnez le lit en laissant un espace de plusieurs centimètres entre le mur et la tête de lit. Admirez le résultat ! Vous venez de changer le look de votre chambre en un rien de temps et sans outil.

Posé directement sur les côtés de la tête de lit

Pour cette application, le processus est le même sauf qu'il est conseillé d'utiliser des profilés aluminium plutôt que de poser le ruban LED directement sur la surface. Le résultat final n'en sera que plus esthétique. Le profilé Slim (pouvant accueillir un ruban LED allant jusqu'à 8 mm de large) ou Saillie (jusqu'à 12 mm de large pour la version XL) sont parfaitement adaptés pour ça.

Encastré dans la tête de lit

Pour cette installation, vous pouvez partir sur le profilé Encastrable (je sais, vous ne vous y attendiez pas) ou sur le profilé Deep. Pensez à adapter la profondeur de vos rainurages en fonction de profilé retenu.

Peu importe le modèle de profilé aluminium choisi, l'installation est identique. Pour commencer, réalisez la mesure précise de la zone de pose. Découpez votre profil LED à la dimension désirée à l'aide d'une scie à métaux. N'oubliez pas de faire la même chose pour le diffuseur. Si besoin, mettez en place les clips de fixation. Attention les vis doivent avoir une tête plate pour ne pas gêner l'insertion du profilé. Puis clipsez-le directement dessus. Collez votre ruban LED à l'intérieur et raccordez-le à l'alimentation. Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionne, il ne vous reste qu'à venir glisser le diffuseur dans le profilé et d'y ajouter les embouts de terminaison si nécessaire.

Installé en dessous du lit

Cette installation est ultra simple grâce au dos autocollant de la bande LED. Pensez à nettoyer la surface avant la pose. Afin d'éviter que le ruban ne se décolle dans le temps, vous pouvez utiliser un double face, de la colle silicone ou un profilé alu. Fixez-le sur le cadre ou le sommier de votre lit. Si vous avez des angles à faire surtout ne pliez pas le ruban LED dans le mauvais sens de flexion. Utilisez plutôt des connecteurs rapides adaptés à votre ruban. Pour les plus bricoleurs, la soudure à l'étain est une très bonne alternative. Une fois en place, la lumière émise donnera un effet de légèreté à votre lit, vous aurez l'impression qu'il est lévitation.

Quelle alimentation prendre pour votre installation ?

Il existe de nombreux modèles d'alimentations : sur secteur, à piles ou batteries rechargeables. Si n'avez pas de contraintes particulières, préférez les alimentations secteur vous n'aurez pas à vous poser la question de l'autonomie. Différentes versions s'offrent à vous : alimentation desktop (avec prise secteur), alimentation étanche (avec fil) et alimentation industrielle (avec bornier à vis). Qu'importe votre choix, l'essentiel est d'en prendre une suffisamment puissante pour votre installation.

Comment contrôler le ruban LED ?

En fonction du ruban LED choisi, vous n'aurez pas les mêmes besoins. En effet, si vous avez opté pour un ruban LED mono couleur il n'est pas indispensable d'avoir un variateur. Il peut se connecter directement à l'alimentation. Tout dépend si vous avez l'intention de régler l'intensité de vos luminaires LED. Surtout qu'il est possible avec certains variateurs (et contrôleurs) de créer des zones au sein d'une même pièce afin de réaliser différentes ambiances. Le tout gérer via un seul système de contrôle qui peut être une télécommande, un panneau mural ou pour les plus geeks (j'en fais partie ;)) un smartphone ou une tablette.
En revanche, le contrôleur n'est pas une option si vous avez décidé de partir sur un ruban LED CCT, RGB ou RGBW. Par contre vous aurez le choix parmi différents modèles et système de contrôle (télécommande, panneau mural à piles ou 220V, etc.). Nous vous conseillons de favoriser les contrôleurs radiofréquence. La portée du signal est plus importante, traverse les murs et surtout il n'est pas nécessaire de visser en direction du boîtier de contrôle pour faire les changements.

Sur le même sujet :