En utilisant le ruban LED étanche dans votre jardin, vous allez pouvoir redonner de la couleur et de la luminosité à votre extérieur dès que le soleil va se coucher. Ainsi vous pourrez mettre en valeur votre jardin. En effet vous pouvez intégrer du ruban LED dans vos massifs de fleur ou alors dans les allées de votre jardin. Ces rubans LED peuvent être combinés avec des spots extérieurs de la gamme LumiConnect. Si par exemple vous avez un arbre au milieu d'un parterre de fleur, Vous pouvez installer un ruban LED sur la bordure en béton qui éclairera les fleurs et un spot extérieur qui éclaire votre arbre ou arbuste.
Vous pouvez également utiliser un système d'alimentation solaire combiné à un détecteur de présence, cela vous permet d'avoir un éclairage totalement indépendant et écologique. C'est l'idéal pour éclairer ou baliser un chemin ou une allée.
Ce genre d'installation donnera une ambiance chaleureuse et conviviale à vos extérieurs de maison.
Quel ruban LED pour illuminer mon jardin ?
En partant d'un principe fondamental qui dit que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, on va se diriger dans un premier temps vers un ruban LED qui sera étanche. Avec un indice de protection IP54 vous aurez un ruban LED qui résistera aux projections, alors qu'avec un indice Ip67/68 vous aurez un ruban LED totalement étanche. De cette façon vous éviterez tous problèmes liés à l'étanchéité.
Pour la couleur du ruban LED, cela va dépendre du rendu lumineux que vous souhaitez avoir dans votre jardin. Si vous souhaitez un rendu efficace et sobre, vous pourrez opter pour un ruban LED blanc. Pour ce qui est de la température de couleur de blanc, le choix va une nouvelle fois être en fonction de vos gouts et envies. Sachez que le blanc chaud va créer une ambiance cosy et chaleureuse, le blanc froid qui peut être légèrement bleutée va proposer un éclairage qui peut ne pas plaire à tout le monde et enfin le blanc neutre est un blanc qui se rapproche d'une lumière naturelle. Si jamais vous avez envie de changer d'ambiance en un rien de temps, le ruban LED CCT est le ruban qu'il vous faut. Effectivement ce ruban LED a la capacité de changer de température de blanc selon vos envies, à l'aide de son contrôleur vous pourrez passer d'un blanc chaud à un blanc froid très rapidement.
Pour ceux qui veulent de la couleur dans leur jardin, vous avez la possibilité de partir sur un ruban LED RGB et vous pourrez ainsi changer les couleurs et les ambiances. Si vous voulez tout de même avoir une lumière blanche en plus des couleurs alors c'est le ruban LED RGBW (blanc froid + couleur) ou RGBWW (blanc chaud + couleur). Avec ce genre de ruban LED, vous aurez un très grand choix d'ambiances car vous pourrez éclairer en blanc uniquement, seulement en couleur ou alors les deux mélangés. De quoi éclairer et colorer votre jardin lorsqu'il fait sombre !
Comment mettre en place un ruban LED pour éclairer mon jardin ?
La majorité de nos rubans LED sont équipés d'un dos autocollant qui permet de le fixer sur les surfaces lisse et propre, ce dos autocollant n'est donc pas forcément adapté pour une installation directe en extérieur. C'est pourquoi il existe des profilés aluminium pour ruban LED, c'est un bon moyen de mettre en place un ruban LED et de le protéger davantage. Pour fixer ce profilé, l'idéal serait d'avoir des bordures qui balise une allée ou un massif de fleur, pour ensuite installer les profilés dessus et avoir un éclairage homogène. Il existe même des profilés qui sont flexibles, vous pouvez donc réaliser des courbes lumineuses dans votre jardin.
Pour fixer les profilés, vous pouvez les visser directement dans le support si cela est possible, sinon ils peuvent être collés avec du joint de maçonnerie par exemple.
Comment alimenter et gérer l'éclairage LED de mon jardin ?
Comme la plupart de nos rubans LED fonctionnent en 12V ou 24V, ils ne peuvent donc pas être raccorder directement au réseau électrique 220V. Vous devrez donc utiliser un transformateur LED 220V/12 ou 220V/24 en fonction du ruban LED que vous aurez choisi.
Pour ce genre d'installation il est préférable d'utiliser une alimentation étanche car nous sommes dans un milieu humide. Vous pouvez tout de même opter pour un transformateur non-étanche, dans ce cas il faudra le mettre dans une boite de dérivation qui soit étanche. Si vous avez un contrôleur ou un variateur pour piloter votre éclairage, vous pourrez également le placer dans cette boite de dérivation étanche.
Pour alimenter le ruban LED, vous pouvez également vous orienter vers une alimentation fonctionnant à l'énergie solaire coupler à un système de détection de mouvement. De cette façon vous aurez un éclairage encore plus économique mais aussi autonome.
Sur le même sujet :