Installer un ruban LED au niveau de sa piscine

Il existe de nombreux produits pour illuminer et décorer de manière éclatante et originale votre piscine comme les spots encastrés, les lampadaires, etc. Mais il y a une autre solution que peut s'avérer être très utile et moderne, c'est le ruban LED. En effet le ruban LED peut être installé à l'extérieur, pour cela il faut que certaines données techniques qui soient respectées mais en soi rien de bien méchant. Pour en revenir à la piscine, le ruban LED va apporter un éclairage d'ambiance mais également un éclairage utile car il peut servir de balisage s'il est installé sur tout le tour de la piscine. Ce genre d'installation peut éviter les accidents.

Quel ruban LED pour illuminer ma piscine ?

On va démarrer par un point très important, l'étanchéité de la bande LED. Afin d'éviter les problèmes et de détériorer la bande LED prématurément, il est impératif de partir sur un ruban LED qui soit étanche IP67/68 au minimum (complètement immersible). Cet indice de protection est très important car en fonction de comment vous allez installer le ruban LED, il risque d'être très vite en contact avec de l'eau (eau de piscine ou eau de pluie) et si vous ne voulez pas changer votre installation nous vous conseillons de bien suivre ce conseil.

Dans ce genre d'installation on ne cherche pas forcément à avoir un éclairage puissant, ce que l'on cherche c'est plus un côté décoratif. Vous pouvez vous orienter vers un ruban LED à changement de couleur (RGB). Si vous souhaitez tout de même avoir la possibilité d'éclairer avec du blanc en plus de la couleur, il existe un ruban prévu à cet effet. Le ruban LED RGBW (couleur + blanc froid) ou un ruban LED RGBWW (couleur + blanc chaud) est le bon compromis entre un éclairage blanc et un éclairage coloré. Avec notre la gamme d'éclairage connecté vous pouvez combiner vos rubans LED et spots encastrable de terrasse ou encore des spots de jardin.
Le tout se gère grâce à un contrôleur et une télécommande, nous aborderons le sujet un peu plus bas.

Comment mettre en place le ruban LED pour ma piscine ?

La majorité des rubans LED sont équipés d'un dos autocollant, cela dit ce ne sera pas du tout efficace si vous coller la bande LED directement sur la piscine. Vous pouvez intégrer le ruban LED autour ou dans la piscine à l'aide de profilés alu. En effet nous vous préconisons d'utiliser un profilé aluminium pour que le ruban LED tienne bien en place. Vous pouvez donc encastrer la bande LED dans le sol tout autour de la piscine grâce à un profilé adapté.
Vous pouvez également éclairer votre piscine en installant le ruban LED sous les margelles. En installant le ruban LED de façon à ce que la lumière parte vers le fond de la piscine, l'effet WAHOU est garanti. Finalement le ruban LED peut s'adapter presque partout, il faut simplement respecter l'indice de protection pour l'étanchéité.

Comment alimenter et contrôler le ruban LED installée de ma piscine ?

Les rubans LED que nous proposons fonctionnent en 12V ou 24V selon les rubans. C'est pourquoi vous devrez utiliser un transformateur 220V/12 ou 220V/24V pour alimenter et faire fonctionner le ruban LED. Le fait de travailler en basse tension pour ce genre d'installations est un vrai plus car il n'y a aucun risque électrique pour l'utilisateur en cas de problème, c'est un réel atout.
Il faudra également opter pour un transformateur étanche si vous l'installez en extérieur. Cependant vous avez la possibilité de prendre un transformateur non-étanche, par contre il faudra l'installer dans une boite de dérivation étanche ou potentiellement dans le local technique de la piscine. Vous pouvez en profiter pour y installer le contrôleur ou le variateur car eux ne sont pas étanches. Pas de panique pour la portée de la télécommande qui va piloter le ruban LED car avec la gamme connectée, vous avez jusqu'à 30m de portée. Ainsi vous pourrez gérer l'éclairage de la piscine ainsi que celui du jardin si vous avez installés des spots ou autres luminaires de la gamme. Quoi qu'il en soit vous pourrez piloter votre ruban LED avec une télécommande, un panneau tactile ou votre smartphone.

Découvrez nos différents guides pour mettre en lumière l'extérieur de la maison :