Les différentes solutions pour alimenter un ruban LED

La majorité des rubans LED que nous proposons fonctionnent en basse tension, c'est à dire en 12V ou 24V et parfois en 5V, à partir de là vous serez obligé d'utiliser une alimentation capable de délivrer la tension constante adaptée. Cette alimentation peut très bien être 220V, mais il il existe également des solutions nomades qui vous permettent d'être plus libre dans vos mouvements et déplacements. Quoi qu'il en soit, vous trouverez la bonne solution d'alimentation pour votre installation.

Quelle solution pour alimenter mon installation ?

Il existe donc un système d'alimenter pour chaque projets lumière, il faut simplement déterminer vos besoins en fonction de l'installation que vous allez faire. Pour connaitre vos besoins vous devrez répondre à ces 3 questions :

  • Est-ce que mon installation doit-être étanche ?
  • Quelle est la tension de fonctionnement des luminaires ?
  • De quelle puissance ai-je besoin pour mon installation ?

Premièrement cela va dépendre du milieu dans lequel vous allez faire votre installation. Si c'est dans un milieu humide comme une salle de bain, une cuisine ou tout simplement en extérieur, il sera préférable d'opter pour une alimentation de type étanche afin d'éviter les soucis. Pour tout autre installation vous pourrez choisir le modèle qui vous convient le plus.

Ensuite il faut connaitre la tension de fonctionnement du ruban LED que vous souhaitez installer. 5V, 12V ou 24V, l'information est bien entendu indiquée dans les données techniques sur les fiches produits. Vous pouvez également retrouver cette information directement sur le luminaire.

Et enfin pour connaitre la puissance totale requise par l'installation vous devrez repérer la consommation de votre luminaire LED, c'est une donnée qui est généralement exprimée en W/m (Watt/mètre). Vous devrez tout simplement multiplier cette valeur en W par la longueur totale de bande LED que vous allez installer. Le résultat sera la consommation totale de l'installation. Vous devrez donc sélectionner un transformateur LED qui délivre autant si ce n'est plus plus que la valeur obtenu.

Un petit exemple rapide, vous voulez installer un bandeau LED qui consomme 9.6W/m (modèle mono couleur 120 l/m). Vous en voulez 3 mètres.

Le calcul est donc 9.6 x 3 = 28.8, la puissance requise pour l'installation va donc être de 28.8W.

Attention car il faut prendre une petite marge de sécurité afin de ne pas faire surchauffer le transformateur, en général on prend 15% de marge de sécurité. Donc le second calcul sera 19.2 x 1.15 = 33.1, la consommation totale avec la marge sera environ de 33W.

Vous aurez donc besoin d'un transformateur ayant une puissance supérieure à 33W.

Quels sont les différentes alimentations possibles ?

Il y a plusieurs types de transformateur LED, nous allons vous présenter les différents modèles ainsi que leurs utilités.

L'alimentation LED plug

Cette alimentation "Plug" va se brancher directement dans une prise classique 220V. Elle va ressembler à un chargeur de téléphone portable. Elle est disponible en 5V, 12V, 24V et va généralement être utiliser lorsque l'on a besoin de peu de puissance.

L'alimentation LED desktop

Cette alimentation se branche lui aussi sur une prise secteur 220V. Elle s'apparente à un chargeur pour ordinateur portable. Nous proposons ce format en 12V et 24V. C'est une alimentation qui doit être installée à l'intérieur ou protégée de toute humidité car elle est non-étanche. Idéal lorsque l'on recherche une alimentation avec plus de puissance.

L'alimentation LED étanche

Comme son nom l'indique cette alimentation est utile lorsque l'installation est dans une lieux humide tel que la salle de bain, la cuisine ou en extérieur. L'indice de protection est généralement IP67. Pour la connexion, l'alimentation est équipée de fils dénudés en entrée et en sortie. Elle existe en 5V, 12V et 24V.

L'alimentation LED industrielle

Cette alimentation est utilisée lorsque l'on a besoin de beaucoup de puissance (des modèles délivrent plus de 1000W). Elle se présente sous la forme d'une cage métallique et elle peut être fixée avec des vis sur un support. La connexion se fait à l'aide d'un bornier à vis sur lequel il faut donc visser les fils en entrée et en sortie. Elle existe en 5V,12V et 24V également.

Le boitier pile 12V

Avec ces 8piles 1.5V AA ou LR06, ce boitier pile délivrera les 12V nécessaire pour faire fonctionner un ruban LED. Etant équipé d'un bouton on/off et d'un jack mâle en sortie, il sera idéal pour les installations nomades qui ne peuvent être alimentation par le réseau électrique. Pour pourrez également l'utiliser pour vos costumes lumineux ou robot LED.

La mini batterie rechargeable

C'est une alimentation très efficace lorsque l'on a une utilisation régulière, le fait qu'elle soit rechargeable est très économique. Nous proposons pour le moment 3 modèles. 1800mAh, 3000mAh et 4200mAh qui délivrent du 12V. Promotion spéciale pour le modèle 3000mAh qui grâce à son port USB délivre également du 5V. Comme pour le boitier pile, elles sont équipées d'un bouton ON/OFF et d'un jack mâle en sortie pour le 12V.

Sur le même sujet :