chevron_leftRetour à la liste

Couper et raccorder un ruban LED 220V direct

Par Steven

star_border Facile
hourglass_empty 10mn

Couper et raccorder un ruban LED 220V direct

Découvrez comment couper et raccorder électriquement un ruban LED 220V direct. Direct car il ne nécessite pas de transformateur. Il se branche directement sur une prise 220V. Vous apprendrez comment le couper, comment ajouter un connecteur électrique et une capsule de terminaison.

Produits associés


Etapes

1

Le ruban LED 220V direct se coupe tous les 50cm. Un repère de coupe matérialisé par un picto de ciseaux est imprimé précisément à l'endroit où il va falloir couper.

2

Munissez vous d'une bonne paire de ciseaux ou d'une pince coupante et coupez entre les plots argentés qui matérialisent le + et le -.

3

Voilà une coupe parfaite :)

4

Etape importante pour correctement réaliser l'opération de raccordement du connecteur électrique. Le + et le - sont clairement indiqués sur le ruban LED. Sur la vue en coupe vous apercevez un espace entre l'enveloppe de protection du ruban et le ruban lui-même. C'est à cet endroit précis que va se faire la connection. Le plot + du connecteur va entrer en contact avec le plot + du ruban LED. Idem pour le -.

5

Le + et le - sont indiqués sur le connecteur. Ouvrez-le, vous remarquerez deux petites pattes métalliques. Ce sont elles qui doivent entrer en contact avec les plots du ruban LED. Retournez-le et insérez les pattes du connecteur dans l'espace de raccordement identifié à l'étape précédente.

6

Afin d'isoler parfaitement la connexion utilisez du silicone. Un silicone de salle de bain sera parfait. Peu importe sa couleur. L'idéal étant bien entendu transparent. N'enfoncez pas complètement le ruban LED dans le connecteur. Laissez un espace. Remplissez cet espace de silicone. N'hésitez pas à en mettre. Même si quand vous fermez le connecteur le silicone ressort il vous suffira de l'essuyer. Mais au moins l'isolation sera optimale.

7

Refermez le connecteur jusqu'à ce qui se clipse. Le branchement du connecteur électrique est terminé. Maintenant il faut isoler l'autre extrémité.

8

Munissez vous de la capsule de terminaison fournie avec le kit de raccordement.

9

Déposez une noix de silicone à l'intérieur.

10

Enfoncez la simplement à l'extrémité de votre ruban LED 220V. Maintenant il vous suffit de laissez sécher le silicone.

11

Bravo, votre ruban LED 220V est terminé. Que la lumière soit :-)

12

Afin de fixer votre ruban LED 220V il existe des clips de fixation. Ils se posent sur le dessus et se vissent de chaque côté. Simple et rapide !

13

Et si vous voulez brancher ensemble deux rubans LED 220V il existe un raccord fonctionnant sur le même principe que le connecteur d'alimentation. Seule précaution, bien faire correspondre les + et les - de chaque ruban.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire