Quel ruban led pour la cuisine et le plan de travail ?

Devenue au fil du temps une véritable pièce à vivre, l’éclairage de la cuisine ne doit pas être négligé. Avec les cuisines ouvertes, ce n’est plus uniquement une pièce où l’on y prépare le repas. On y reçoit ses amis, sa famille, on y travaille parfois. C’est pourquoi il est important d’avoir un éclairage adapté pour chaque fonction de votre cuisine.

Bande LED pour éclairer les meubles de cuisine

Un éclairage fonctionnel avec un Ruban LED

Pour la partie évier, plan de travail et plaque de cuisson, il est préférable d’opter pour un éclairage fonctionnel. Ces zones nécessitent un éclairage puissant et bien orienté afin d’obtenir un confort visuel optimum.

Dans ce cas, la température de couleur qui convient est le blanc froid (environ 6000 Kelvins). Pour bénéficier d’une lumière puissante, choisissez une bande led avec 120 leds par mètre (sachez que vous pouvez ajouter un variateur pour régler l’intensité de la lumière).

Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser un variateur mais uniquement un interrupteur par exemple, sachez que le choix de la puissance dépend principalement de deux facteurs :

  • La couleur du plan de travail
  • La distance d’éclairage

En somme, plus la couleur de votre plan de travail est foncée et/ou plus la distance d’éclairage est importante, plus il faut opter pour une puissance d’éclairage supérieure. Par conséquent :

  • Plan de travail clair : 60 leds/m
  • Plan de travail sombre : 120 leds/m
  • Distance d’éclairage de plus de 70 cm : 120 leds/m

Utilisation du ruban LED pour éclairer la cuisine

Un éclairage d’ambiance avec un Ruban LED

Si vous souhaitez obtenir un éclairage décoratif pour une ambiance chaleureuse, sous un bar ou un îlot central par exemple, optez dans ce cas pour un ruban led en blanc chaud (environ 3000 Kelvins), qui sera posé de façon indirecte afin d’obtenir un bel effet de halo lumineux.

Vous pouvez également utiliser un luminaire faisant à la fois blanc chaud ET blanc froid avec le Ruban led à blanc variable, dit « CCT ». La télécommande fournie dans le kit vous permet de faire varier la teinte selon vos envies. Besoin d’un éclairage fonctionnel ? Basculez sur blanc froid. Envie d’une ambiance cosy ? Basculez sur le blanc chaud.

Si vous possédez un bar dans votre cuisine, sachez que le ruban LED à changement de couleurs ("RGB") vous permet de faire varier les couleurs afin d'apporter une ambiance festive. Vous pouvez aussi bien changer la couleur manuellement qu'automatiquement au travers de programmes pré-enregistrés. Vous pouvez même faire varier les couleurs de façon dynamique en fonction de la musique ambiante au travers d'un contrôleur avec capteur de son.

Blanc led blanc chaud pour la cuisine

Pose du Ruban LED

Rassurez-vous, le ruban led est très facile à poser grâce à son dos autocollant. Vous pouvez également apporter un meilleur rendu et une finition plus soignée en le plaçant à l’intérieur d’un profilé aluminium, tout en renforçant sa protection. Selon le modèle choisi (transparent, givré, ou blanc), l’effet lumineux sera plus ou moins diffus.

Branchement du Ruban LED

Dans une cuisine, sachez qu’il est possible de brancher le ruban led sur une prise secteur ou un boitier de dérivation en choisissant l’alimentation 220V adaptée : prise ou fils.

En termes de longueur, vous pouvez couper facilement une bande led avec une simple paire de ciseaux, à des intervalles réguliers bien indiqués sur le ruban.

Contrôle de l’éclairage

Comme nous vous le disions un peu plus tôt dans cet article, il est possible d’utiliser un interrupteur pour simplement allumer/éteindre le ruban led (vous pouvez également relier le tout sur un interrupteur existant dans votre cuisine), mais aussi un variateur afin de doser la puissance lumineuse.

Si vous optez pour un variateur, sachez que vous pouvez également contrôler plusieurs zones avec une seule télécommande, en achetant ce kit variateur pour ruban led, puis ce variateur seul pour chaque zone supplémentaire (chaque zone peut contenir plusieurs variateurs, et la télécommande peut contrôler 4 zones au maximum).

Vous pouvez ainsi connecter plusieurs rubans led à différents endroits de la cuisine et tous les contrôler avec une seule télécommande : plan de travail, îlot central, bar, etc.

Choix des modèles de Ruban LED

Selon vos besoins, nous vous invitons à découvrir nos Kits complets (ruban led + télécommande/contrôleur + alimentation + connectique) : en blanc froid, en blanc chaud, en blanc variable (CCT), ou en multicouleurs (RGB).

Si vous souhaitez plus de souplesse dans la configuration, n’hésitez pas à consulter nos :