Installer un ruban LED derrière un miroir de salle de bain

Oh miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus LED... euh belle, belle !

Que l'on soit narcissique ou non, le passage devant le miroir est une étape obligatoire. Autant le faire dans les meilleures conditions tout en profitant d'une belle lumière douce s'échappant du miroir de votre salle de bain. Le ruban LED est le luminaire idéal pour cette application.

Le choix de la couleur

La première question à vous poser est : quelle couleur souhaitez utiliser pour éclairer votre miroir ? Le blanc chaud de par sa nuance de jaune, permet de créer des atmosphères plus chaleureuses et accueillantes. A l'inverse le blanc froid, avec ses tons bleutés, crée une ambiance plus stimulante, un éclairage plus intense et offre un meilleur rendu des couleurs. C’est pour ces raisons, qu'il est davantage plébiscité. Le blanc neutre qui se rapproche de la lumière du jour est une bonne alternative. Si vous hésitez toujours entre l'une et l'autre de ces nuances, optez alors pour la bande LED CCT (également appelée blanc variable). Ce luminaire est doté à la fois de LED blanc froid et de LED blanc chaud. Avouez que c'est pratique ! Il n'y a plus de question à se poser ; vous allez pouvoir passer d'un blanc à un autre et par toutes les nuances intermédiaires en fonctions de vos envies et de votre humeur du matin.

Pour les amoureux des couleurs, vous pouvez bien sûr partir sur un ruban LED multicolores (RGB) voire même pour les plus fous d'entre vous, les versions RGBW ou RGBWW. Les bandes sont dotées respectivement en plus des LED à changement de couleurs, d'une vraie LED blanc froid (W) ou blanc chaud (WW). Imaginez-vous en train de vous prélasser dans votre baignoire ou de prendre une douche bien chaude dans une ambiance zen et apaisante grâce à une lumière tamisée bleu. Le bonheur total !

Quel modèle de ruban LED pour un miroir ?

On va commencer par le plus évident, il vous faudra un ruban LED étanche. Ces bandeaux portent la mention IP54 ou IP65. Etant recouvert par une gaine de protection, ils peuvent être posés dans un environnement humide et surtout ils résistent aux projections d'eau.

Maintenant que vous savez quelle couleur vous comptez utiliser, il reste à savoir quelle intensité lumineuse vous souhaitez avoir. Tout dépend d'où le ruban LED sera placé et du rendu lumineux désiré. Pour vous aider à choisir, voici les deux types d'éclairages que vous pouvez réaliser :

  • Un éclairage direct
  • Un rétro-éclairage

Dans la grande majorité des cas l'effet recherché est l'éclairage indirect. Il permet d'obtenir une belle lumière diffuse et uniforme tout autour du miroir. Rien de mieux pour s'admirer ;). Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une très forte puissance lumineuse. Une bande mono couleur avec 60 voire 120 LED par mètre convient amplement.
Pour éclairer un miroir, vous l'aurez compris, on évite en générale l'éclairage direct dont les reflets dans la glace peuvent être éblouissants. Et puis une forte lumière en blanc froid dès le matin, je peux vous assurez que ça réveil, un peu trop même ! Toutefois, placé à l'intérieur d'un profilé LED aluminium il est tout à fait possible de réaliser un éclairage direct beaucoup moins éblouissant. Le diffuseur (opaque de préférence) se trouvant sur le profilé va atténuer la luminosité des LED.

Quel type d'alimentation pour votre installation ?

Préférez une alimentation étanche car la salle de bain est par définition une pièce où il y a de la buée, de l'humidité et même des risques de projection d'eau. Après si votre alimentation est déportée du lavabo ou installée dans un meuble bien à l'abris, il est possible d'utiliser une alimentation non-étanche. Remarque : Ce type d'alimentation se branche directement sur une prise secteur. Assurez-vous d'en avoir une à disposition.

Faut-il un variateur ?

Cet appareil n'est pas indispensable. Si vous avez choisi une bande LED mono couleur, rien ne vous empêche de la relier directement à l'alimentation secteur. Bien évidemment si vous souhaitez faire varier l'intensité lumineuse de vos LED, cet appareil est indispensable. Tout comme le fait de devoir utiliser un contrôleur si vous avez optez pour un ruban LED multicolores. En fonction du modèle sélectionné, vous aurez le choix pour les piloter soit d'une télécommande tactile soit d'un panneau mural à piles ou 220V. L'avantage avec la version piles c'est qu'on peut le placer n'importe où. Pas besoin de percer le mur. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais je fais tout pour vous faciliter la tâche ;).
A noter que le variateur peut s'installer très facilement dans un second temps si vous vous apercevez que vous en avez besoin.

Petite précision qui a son importance, nos variateurs ou contrôleurs ne sont pas étanches. Veillez donc à les protéger des éventuelles projections d'eau et de l'humidité.

Comment fixer le ruban LED derrière un miroir ?

Pour créer un magnifique halo de lumière sur votre miroir, il suffit de positionner le ruban LED directement sur les côtés. Vous avez besoin d'une largeur de 8mm au minimum. Cela correspond à la largeur d'un ruban mono couleur 60 et 120 LED par mètre. L'installation ne vous prendra que quelques minutes et ne nécessitera aucun outil. Si ce n'est pas génial ça ! Avant d'apposer votre ruban, nettoyer et dégraisser la surface de pose. L'adhérence y sera meilleure. Pour être tranquille, vous pouvez ajouter un filé de colle silicone. Ensuite, retirez à une des extrémités la protection qui recouvre l'adhésif du ruban LED. Placez-le sur le côté de votre miroir. Une fois que vous avez fait le tour, il ne vous reste plus qu'à couper l'éventuel morceau de ruban qui dépasse. Faites attention de bien respecter les traits de coupe. Etanchéifiez cette extrémité avec du silicone ou avec une capsule de terminaison. Vous avez terminé ! Vous pouvez désormais admirer la sublime aura lumineuse qui jaillit de votre miroir et vous amuser avec les touches de votre télécommande ou de votre panneau mural. "Ah ! je ris de me voir si beau en ce miroir"...Pardon, revenons à notre sujet.

Si votre miroir ne dispose pas d'un cadre, il reste l'option de placer les LED juste derrière, orientées vers le mur. Dans ce cas de figure, il faudra faire attention aux angles car on se retrouve dans le mauvais sens de flexion du bandeau. Le mieux alors pour réaliser les angles est de relier les sections de ruban entre eux par du câble électrique. Une fois vos soudures faires, n'oublie pas les petites gaines thermo-rétractable. Sachez que nos techniciens peuvent réaliser cette fabrication sur-mesure.

Dans l'hypothèse où il n'est pas possible de faire l'une de ces options, il faudra pour les plus bricoleurs d'entre vous customiser votre miroir en y ajoutant par exemple, un cadre aluminium ou en bois. Mais ça c'est une autre histoire...

Sur le même sujet :