Installer un ruban LED dans une douche

On le sait tous, la salle de bain est un lieu où l'on aime prendre soin de soi et se relaxer. Alors que diriez-vous de savoir comment installer du ruban LED dans sa douche afin d'avoir un éclairage qui fasse une ambiance cosy et qui soit propice à la détente. Eh oui vous avez bien lu, vous pouvez facilement changer l'ambiance lumineuse de votre douche et de votre salle de bain grâce au ruban LED et ses différentes variétés de lumière.

Quel ruban LED pour éclairer ma douche ?

Commençons par le plus évident et obligatoire, la protection du ruban LED car nous sommes bien entendu dans un milieu humide. Pour éviter de d'abimer le matériel trop rapidement il est vivement conseillé de partir sur un ruban LED qui soit étanche IP54 au minimum. Le mieux serait tout de même d'opter pour un ruban LED IP67/68, de cette façon on évite tout soucis liés à l'étanchéité.

Pour cette installation le but est à la fois d'éclairer mais aussi de créer une ambiance cosy. Vous pouvez donc partir sur un ruban LED RGB (changement de couleur). Si vous souhaitez tout de même pouvoir éclairer avec du blanc en plus de la couleur, il existe un ruban prévu à cet effet. Le ruban LED RGBW (couleur + blanc froid) ou RGBWW (couleur + blanc chaud) est le bon compromis entre un éclairage blanc et un éclairage coloré. Sachez que le ruban peut être combiné à des spots de plafond encastrables de notre gamme LumiConnect.
Vous pourrez gérer le tout avec les télécommandes de la gamme.

Comment installer un ruban LED pour ma douche ?

Pour mettre en lumière votre douche, vous pouvez intégrer le ruban LED dans la douche à l'aide de profilés alu encastrables. En effet nous vous conseillons vivement d'utiliser un profilé aluminium car en utilisant uniquement le dos autocollant du ruban LED vous n'obtiendrez pas une bonne adhésion et le ruban LED va très vite se décoller. Vous pouvez donc encastrer la bande LED dans le mur de votre douche à l'aide d'un profilé adapté.
Vous pouvez également mettre en lumière le plafond de votre douche en intégrant les profilés sur celui-ci, il existe des profilés d'angles qui vont venir entre le mur et le plafond de façon à avoir un éclairage qui sera dirigé vers le centre de la douche

Si vous avez une cabine de douche, aucun problème car vous pouvez également mettre en place un ruban LED sur le haut de la cabine afin d'avoir un éclairage qui sera dirigé vers le plafond et donc un éclairage indirect.
Il faudra également prévoir un emplacement étanche pour l'alimentation et le système de contrôle.

Comment alimenter le ruban LED installé dans ma douche ?

Les rubans LED que nous proposons fonctionnent en basse tension, c'est à dire en 12V ou 24V selon les rubans. C'est pourquoi vous devrez utiliser un transformateur pour alimenter et faire fonctionner le ruban LED. De plus il faudra opter pour un transformateur étanche si vous ne l'installez pas dans un endroit au sec.
Vous avez également la possibilité de prendre un transformateur non-étanche, dans ce cas vous devrez l'installer dans une boite de dérivation étanche. Vous pouvez profiter de cette boite étanche pour y mettre le contrôleur ou le variateur car ils ne sont pas étanches. Qu'il soit monocouleur, CCT, RGB ou RGBW, vous pourrez piloter votre ruban LED avec une télécommande, un panneau tactile ou votre smartphone.

Sur le même sujet :