Installer un ruban LED dans sa salle de bain

Les salles de bain des maisons d'aujourd'hui est bien plus qu'une simple salle d'eau. Que l'on soit narcissique ou non, c'est une véritable pièce à vivre où l'on prend soin de soi. Au-delà du design et de la décoration, la lumière a une influence indéniable sur le confort. Et c'est précisément dans cette pièce que l'éclairage joue un rôle clé. Tout d'abord, parce que cet espace a besoin d'une lumière suffisamment forte pour y voir clair. Mais c'est également une pièce où l'on souhaite créer une atmosphère zen, propice à la détente et à la relaxation. Se brosser les dents, se raser, se maquiller ou prendre une douche (ou un bon bain pour les plus chanceux) ne nécessitent pas la même intensité lumineuse ni la même température de couleur. A travers ce guide, nous vous aidons à trouver les bonnes solutions d'éclairage pour votre salle de bain. Cela vous permettra de choisir plus facilement le ruban LED qu'il vous faut. Il suffit de suivre quelques préconisations et conseils de base.

Faut-il un ruban LED étanche ?

Peu importe l'endroit où sera installé votre ruban LED, optez automatiquement pour un ruban LED étanche. Que ce soit pour éclairer la douche, le miroir ou un meuble de salle de bain, choisissez toujours une version étanche. Nous vous conseillons d'installer un ruban LED avec un indice de protection IP54 ou IP65. Pour une installation dans une zone comme la douche, préférez un dispositif avec un indice IP67 voire IP68.
Concernant l'alimentation, procédez de la même manière, prenez-en une étanche. A noter, que tous les branchements sont à protéger.

Choisir la bonne température de couleur

Le choix de la température de couleur dépendra des préférences de chacun mais pour l'éclairage de la pièce en elle-même évitez d'avoir une lumière trop chaude comprise en 3000 kelvins et 3500 kelvins. L'idée est d'avoir un éclairage fonctionnel avec des zones où la lumière peut être plus tamisé pour un éclairage plus déco. L'éclairage d'ambiance est intéressant pour moderniser un meuble, pour donner un certain style mais beaucoup moins pour y voir clair notamment au moment de se raser ou de se maquiller.

Comment mettre en lumière la douche de ma salle de bain ?

La zone de la douche autorise à plus de folie dans l'éclairage. On n'y recherche pas forcément un éclairage fonctionnel. Cet espace se prête parfaitement à un éclairage d'ambiance plus chaud. Quoi de mieux pour se détendre qu'une douche chaude sous une lumière tamisé !? Si vous aimez les couleurs, vous pouvez également y installer un ruban LED RGB. Il s'agit d'une bande qui vous permet d'obtenir plusieurs couleurs. Vous pourrez changer la couleur au gré de vos envies, de votre humeur. Le contrôle se fait à l'aide d'une télécommande voire d'un panneau tactile. Attention, ces dispositifs doivent être installés en dehors de la douche car ils ne sont pas étanches.

Comment éclairer mon miroir ?

Le miroir dans une salle de bain est très important. Avoir un bon éclairage sur cette zone est une chose à ne pas négliger. Le ruban LED est un bon moyen pour facilement le mettre en lumière. En le fixant derrière votre miroir vous obtiendrez une magnifique aura lumineuse. Avec un ruban LED suffisamment puissant, vous pourrez aisément vous admirer dans le miroir sans être ébloui (sauf par votre beauté ;)). Pour cette application, il est conseillé de choisir une lumière en blanc froid. Elle est plus franche que le blanc chaud. Cela vous évitera de mauvaises surprises lorsque vous vous maquillerez.

Quel ruban LED pour la salle de bain ?

En résumé, la salle de bain est une pièce qui a besoin d'avoir un bon éclairage. D'ailleurs, c'est la pièce qui demande le plus de lumière. Vous aurez besoin de 2000 à 4000 lumens. Le lumen indique la quantité totale de lumière émise par une source de lumière, peu importe sa direction. Cette donnée est indiquée sur chacune des fiches produits de nos rubans LED. Si vous avez besoin de puissance lumineuse, optez pour un ruban avec un minimum de 120 LED par mètre. Dites-vous qu'il vaut mieux avoir un ruban LED trop lumineux que pas assez. Il est toujours possible d'ajouter un variateur pour régler l'intensité. Cela ne vous empêche pas d'utiliser le ruban LED comme éclairage d'ambiance pour votre salle de bain. Une lumière blanche est davantage conseillée pour un éclairage fonctionnel et la lumière en blanc chaud pour créer un ambiance zen et davantage orientée déco. Aussi, avant de commencer votre installation, il est préférable de découper la pièce en fonction du type d'éclairage que vous souhaitez créer.

Sur le même sujet :