Installer un ruban LED pour son aquarium

L'utilisation du ruban LED s'est démocratisé depuis plusieurs années. Aujourd'hui, on l'utilise pour de nombreux aménagements et pour toutes les pièces de la maison. Ses avantages sont nombreux et vous les connaissez très certainement. Voici les principaux :

  • Une durée de vie plus importante qu'un tube fluorescent.
  • Economie d'énergie de par sa faible consommation.
  • Résiste aux projections d'eau.
  • Faible encombrement.
  • Dégage peu de chaleur.
  • Facile à ajuster.

Autant d'atouts qui en font un éclairage à adopter pour l'aquarium de votre salon.

Quel ruban LED pour mon aquarium ?

Afin de vous aider à faire votre choix, nous allons passer en revue les caractéristiques à prendre en compte pour l'installation d'un ruban LED sur un aquarium. On commence par l'IRC qui signifie Indice de Rendu des Couleurs. Comme son nom l'indique, il s'agit de la capacité d'un éclairage à restituer le plus fidèlement les couleurs. Cette donnée est importante en aquariophilie afin de mettre en valeur les couleurs de vos poissons et permettre le bon développement de vos plantes. Les valeurs de cet indice sont comprises en 0 et 100. Par exemple, la lumière du jour offre un IRC de 100. C'est ce vers quoi il faut tendre pour l'éclairage de votre aquarium. La majorité des LED se situe autour des 80 ce qui est déjà une bonne valeur. Sachez toutefois qu'il est possible d'avoir des rubans LED avec un IRC de 90.

Pour la couleur de votre ruban LED, on privilégie pour l'aquariophilie d’eau douce le blanc neutre (4000-5000 °kelvin) et le blanc froid (5500-6500 °kelvin). Au-dessus de 6500° kelvin, on réservera les 10000°kelvin, 14000°kelvin aux Cichlidés des Lacs africains et à l’aquariophilie marine car plus on va monter en température de couleur, plus on aura du bleu. Le blanc neutre est la température de couleur qui se rapproche le plus de la lumière naturelle émise par le soleil. Le blanc froid est la teinte la plus vive mais c'est celle qui restitue le mieux les couleurs des objets. Le blanc chaud quant à lui donnera une teinte jaune dorée.

Un ruban LED fournit plus de lumière qu'un éclairage fluorescent. Vous trouverez différents modèles suivant la puissance lumineuse recherchée. Le plus bas niveau de nombre de LED par mètre sur notre site est de 60 et peut monter jusqu'à 240 pour le ruban mono couleur. Qu'importe le modèle sélectionné, votre bande LED doit bien évidemment être étanche. Vous trouverez cette information grâce à la mention IP signifiant Indice de Protection. Sa valeur doit être au minimum de 54 ou 65. Plus cette valeur sera élevée mieux ça sera pour votre installation.

Comment installer un ruban LED sur mon aquarium ?

Vous pouvez coller le ruban LED directement sur le plateau de votre aquarium. Pensez à bien le dégraisser avant la pose afin d'avoir une meilleure adhérence. Vous pouvez renforcer l'adhésif du ruban LED avec de la colle silicone. L'idéal est d'utiliser un profilé aluminium adapté à la largeur de votre ruban. Cela permettra une bonne dissipation de la chaleur et évitera que votre bande LED ne tombe. En effet, elle sera maintenue quoi qu'il arrive par le diffuseur inséré dans le profilé. D'ailleurs concernant le choix du diffuseur, nous vous conseillons d'opter pour la version PVC transparent. Il diffusera la lumière sans aucune perte d'intensité. Pour avoir une bonne répartition de la lumière vous pouvez couper le ruban LED en plusieurs longueurs suivant vos besoins. Vous trouverez des repères sur le bandeau vous indiquant précisément où faire la coupe. Il est possible de relier vos sections les unes à la suite des autres en soudant du câble électrique. Dans ce cas-là, pensez à bien les isoler, par exemple avec de la gaine thermo rétractable.

Comment brancher et contrôler le ruban LED de mon aquarium ?

Notre gamme de ruban LED fonctionne majoritairement en 12V et pour certains modèles en 24V. Il vous faudra donc une alimentation 220V/12V ou 220V/24V. Si vous n'avez pas la possibilité de la raccorder à un interrupteur vous pouvez ajouter un variateur. Ce petit appareil viendra se placer entre l'alimentation et le ruban LED. Veillez à l'installer à distance de l'aquarium car il n'est pas étanche. Rassurez-vous il est tout à fait possible de venir souder une longueur de câble entre le variateur et votre ruban LED. Une fois en place, vous aurez la possibilité de gérer votre installation depuis soit une télécommande soit un panneau tactile mural. Ce type d'appareil fonctionne bien souvent en radiofréquence, ce qui fait que vous pourrez le contrôler à distance très facilement.

Sur le même sujet :