Installer une ruban LED dans son escalier

L'éclairage LED offre de nombreux avantages par rapport aux sources lumineuses classiques, notamment en termes d'économie d'énergie, de durabilité et de fiabilité. Mais surtout cette technologie vous offre des possibilités d'applications quasi illimitées qui peuvent être adaptées à tous types d'espaces pour l'intérieur ou l'extérieur de votre maison.

Une source de lumière LED tire son épingle du jeu, c'est le ruban LED. Il peut s'employer dans bon nombre de projet en raison de sa flexibilité, de son adaptation et de sa simplicité d'utilisation. Il est donc très aisé de réaliser un éclairage LED original et design dans les pièces de votre logement (cuisine, chambre, salon, etc.). Dans le cas de figure de l'aménagement d'un éclairage pour un escalier, vous allez voir que le ruban LED apporte un aspect fonctionnel mais également un design contemporain du plus bel effet.

Quel ruban LED choisir pour l'éclairage de mon escalier ?

Il existe de nombreuses façons de fixer des rubans LED sur un escalier, que ce soit le long des marches ou sur les côtés. Tout dépend de la configuration du lieu et de l'ambiance que vous souhaitez créer. Si le rebord de vos nez de marche est suffisamment large vous pouvez y installer le ruban LED directement en-dessous. La grande majorité de ces luminaires sont équipés d'un dos autocollant. Toutefois, il est préférable d'utiliser des profilés aluminium pour des raisons d'esthétisme et de praticité. Le profilé LED permet une bonne dissipation de la chaleur et la question du maintien du ruban LED ne se posera plus. Le diffuseur empêche que le ruban LED tombe même si celui-ci est légèrement décollé. Autre possibilité, mettre en place entre le nez de marche et la contre marche un profilé aluminium d'angle qui éclairera plus largement la marche du dessous.
Généralement, l'escalier se trouve à côté d'un mur. Il est possible en réalisant un rainurage d'y placer un ruban LED notamment à l'aide d'un profilé encastrable. Un moyen très efficace pour obtenir un chemin lumineux éclairant en même temps les marches de votre escalier. Vous pouvez également ajouter un ruban LED derrière la main courante. Vous obtiendrez un magnifique rétroéclairage apportant une touche déco et un plus en matière de sécurité.

Pour bien choisir votre ruban LED, il faut tenir compte de l'endroit où vous allez placer l'alimentation, de l'espace que vous disposez et de la largeur de la marche. L'option la plus courante consiste à utiliser des rubans LED fonctionnant en 12 ou 24 volts, avec une largeur de 8 à 12 millimètres. Vous n'aurez aucun mal à les ajuster car ils peuvent être coupés à l'aide d'une simple paire de ciseaux. L'intervalle de coupe change en fonction du modèle.
Concernant la couleur, le choix se porte bien souvent sur un blanc froid ou un blanc chaud. Le blanc froid est souvent plébiscité car il se prête bien à l'éclairage de lieux de passage. Le blanc chaud, avec ces nuances de jaune doré, se mariera bien dans une pièce où règne une ambiance cosy. Mais rien ne vous empêche de jouer la carte de l'originalité avec l'utilisation d'un ruban LED multicolore, que l'on retrouve sous le sigle RGB. Pour la puissance de la luminosité, si vous n'avez pas d'autres points lumineux à proximité, favorisez le choix d'un ruban 204 LED voire 240 LED par mètre. Ces rouleaux vous garantissent une forte puissance lumineuse. Dans le cas contraire, si c'est plus pour jouer le rôle d'un éclairage d'ambiance, vous pouvez partir sur des 120 LED voire des 60 LED par mètre. Pour les rubans LED RGB, vous avez là aussi le choix soit des 30 soit des 60 LED par mètre. Pour ce type d'aménagement, vous pouvez sélectionner aussi bien des LED étanches (IP54/65) que non étanches (IP20). Si vous optez pour un modèle non étanche, nous vous conseillons de l'associer avec un profilé. Cela permet de protéger vos rubans LED des éventuels chocs et facilite le nettoyage de l'escalier.

Comment installer le ruban LED sur mon escalier ?

Il est recommandé de l'installer à l'intérieur d'un profilé aluminium. Comme nous l'avons vu un peu plus haut, il existe plusieurs types de profilé en fonction de ce que vous souhaitez éclairer. Vous trouverez forcément le profilé aluminium qui vous convient. D'ailleurs si vous sélectionnez un ruban LED d'une forte intensité lumineuse, il est vivement conseillé d'en utiliser ne serait-ce que pour la dissipation de la chaleur. Et puis il faut savoir que même avec un dos autocollant, le ruban LED peut avoir quelque difficulté à tenir sur certains supports sur le long terme. Avec le profilé aluminium, ce problème ne se pose plus.

Pour la création d'un chemin lumineux le long de votre escalier plusieurs possibilités : soit le profilé à poser en saillie soit le profilé encastrable. Avec ce dernier vous aurez une installation parfaite et totalement discrète. Notre conseil : Pour créer l'effet d'une lumière diffuse et homogène comme celle d'un néon, sélectionnez le profilé DEEP. L'écart entre le ruban LED et le diffuseur donnera cet effet, sans qu'aucun point LED ne soit visible.

Comment brancher et contrôler le ruban LED sur mon escalier ?

La question la plus importante vient au niveau technique de la connexion. Faut-il raccorder les rubans LED en série ou en parallèle ? La meilleure option est sans aucun doute le branchement en parallèle. Pourquoi ?, me direz-vous. L'explication est très simple ; l'idée est d'obtenir la même intensité lumineuse sur toutes les marches. Or avec un montage en série nous aurions une différence de luminosité entre les marches les plus proches de l'alimentation et les dernières marches de l'escalier. Par conséquent, avec la solution d'un branchement en parallèle, vous aurez un même niveau d'éclairage sur toutes les marches de votre escalier. Essayez autant que possible de respecter ce schéma d'installation. Par ailleurs, s'il y a un ruban LED à remplacer cela se fera beaucoup plus facilement.
Les alimentations 220V/12V ou 220V/24V de type industrielle ou étanche vous faciliteront la tâche pour ce genre de montage. La première est équipée d'un bornier à vis et la seconde de fils dénudés en entrée et en sortie. Du moment que vous ne dépassez pas la puissance maximale de l'alimentation, rien ne vous empêche de faire plusieurs départs en parallèle.

Pour allumer vos rubans LED en toute simplicité, vous pouvez raccorder la ou les alimentations à votre interrupteur. Dans l'hypothèse où vous avez pris un ruban LED RGB, il vous faudra un contrôleur que vous pourrez gérer à distance soit à l'aide d'une télécommande soit d'un panneau tactile à fixer sur le mur. Deux versions possibles pour ce type d'appareil : une version piles et une version 220V. L'avantage de la version piles, c'est que vous pouvez placer le panneau tactile où vous voulez sans avoir à modifier votre installation électrique.
Petite astuce : il est possible d'installer en haut et en bas de votre escalier un détecteur de mouvement ce qui aura pour effet d'allumer automatiquement les marches de votre escalier dès la détection d'un mouvement. Avouez que c'est plutôt intéressant. Cela évite, par exemple, de ne pas avoir à chercher le bouton de l'interrupteur dans le noir quand on n'est pas très bien réveillé et qu'on veut se rendre discrètement dans la cuisine ???? !

Sur le même sujet :