Installer un ruban LED derrière sa TV

Le salon et plus particulièrement l'espace TV est un endroit important dans une maison où la lumière a un rôle clé à jouer. En effet, on aime s'y retrouver en famille autour d'un bon film, pop-corn à la main. Ou encore en solo en train de suivre sa série préférée, blotti dans son plaid.
Il faut donc bien reconnaître que ne pas avoir de lumière derrière son meuble ou sa TV est un peu triste. Mais vous allez voir qu'il y a une solution très simple pour y remédier : le ruban LED. Outre la touche déco qu'il va indéniablement apporter, il sera également utile pour atténuer les contrastes. En effet, les images changent tellement rapidement que cela provoque des contrastes relativement importants derrière un mur sombre. Cela peut être assez fatiguant pour les yeux. Le ruban LED permet un meilleur confort visuel.
Découvrons sans plus tarder comment mettre en place un ruban LED sur votre télé !

Quel ruban LED choisir ? Pour quelle ambiance ?

Le ruban LED permet toutes les folies en matière d'éclairage. Vous pouvez le placer sur les pourtours de votre écran ou de votre meuble TV pour créer un magnifique halo lumineux et décoller visuellement l'écran ou le meuble du mur. Si votre poste de télévision se trouve dans un renfoncement, un caisson, positionnez le ruban LED dessus afin de réaliser un cadre lumineux. Cela valorisera votre meuble et apportera de la profondeur à l'ensemble.

Pour la couleur c'est une affaire de goût. Mais n'oubliez pas de prendre également en compte la décoration de votre salon, la couleur des murs, etc.
Le blanc chaud avec ces nuances de jaune doré, est idéal pour créer une atmosphère accueillante et reposante. Cette température de couleur est souvent plébiscitée pour l'éclairage d'un salon. Le blanc froid quant à lui, produit une lumière plus vive. Il est idéal pour mettre en valeur un mobilier design et moderne. Et pour ceux qui hésite entre les deux, orientez-vous sur le ruban LED CCT. Vous allez me dire : "Quésaco ?". Eh bien c'est très simple, il s'agit d'un modèle où vous avez, sur une même puce LED, les deux températures de couleur.
Le ruban LED multicolores (RGB) à l'avantage de pouvoir jouer sur les changements de couleurs. Imaginez-vous en train de regarder un match avec la couleur de votre équipe favorite sur les murs de votre salon.
Le ruban LED RGBW ou RGBWW offre davantage de souplesse car en plus des LED RGB, il est équipé de vraie LED blanc froid (W) ou blanc chaud (WW).

Comment installer le ruban LED sur votre TV ?

Installer un ruban LED USB

Attention j'espère que vous êtes prêt parce que ça va aller très, très vite ! Avant toute chose, déterminez si vous voulez le placer à la verticale ou à l'horizontale. Si votre ruban est trop long, pas de souci il vous suffit de le raccourcir. Pour ce faire, prenez une paire de ciseaux et effectuez la coupe sur les repères présents sur le bandeau. Il s'agit d'un trait noir au milieu des plots cuivrés. Après avoir nettoyé l'arrière de votre téléviseur, installez-le tout en retirant progressivement la protection du dos autocollant. Branchez ensuite votre ruban LED sur le port USB de votre TV et c'est fini ! Record battu !

Installer un ruban LED

Le processus d'installation sera identique quel que soit le ruban LED que vous avez sélectionné (CCT, RGB, RGBW...).

Après avoir mesuré les dimensions de votre écran TV, coupez deux sections pour la hauteur et deux sections pour la longueur. Veillez à suivre les repères marqués sur le ruban pour faire vos coupes. Une paire de ciseaux suffit pour cette opération. Pour réaliser les angles, il faudra vous munir de connecteur rapide souple. En effet, comme la bande LED n'est pas placée dans son bon sens de flexion, le plus simple est d'utiliser ce type de raccord. Il en existe pour chaque type de ruban LED. A noter que si vous avez de quoi faire des soudures à l'étain, vous pouvez procéder de cette manière. Une fois vos connexions faites, testez votre installation afin de vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Vous pouvez désormais poser votre montage à l'arrière de votre TV. Mais avant cela assurez-vous que le dos de votre écran soit parfaitement propre afin de permettre une bonne adhérence du ruban. Retirez progressivement la protection de l'adhésif pour venir fixer le ruban. Il est conseillé de démarrer l'installation par le bas afin d'éviter que l'alimentation (ou le variateur/contrôleur) ne pèse sur le ruban risquant ainsi de le décoller. Pour finir, reliez votre ruban LED à votre alimentation. Vous venez de réaliser votre rétroéclairage derrière votre TV.

Pour que l'éclairage indirect soit bien mis en valeur, assurez-vous que la distance entre la TV (ou le meuble) et le mur ne soit pas trop petite. Il faut qu'il y ait une bonne répartition de la lumière

Comment alimenter et contrôler le ruban LED ?

En fonction du ruban LED choisi, vous n'aurez pas les mêmes besoins. En effet, si vous avez opté pour un ruban LED mono couleur il n'est pas indispensable d'avoir un variateur. Il peut se connecter directement à l'alimentation. Tout dépend si vous avez l'intention de régler l'intensité de vos luminaires LED. Surtout qu'il est possible avec certains variateurs (et contrôleurs) de créer des zones au sein d'une même pièce afin de réaliser différentes ambiances. Le tout gérer via un seul système de contrôle qui peut être une télécommande, un panneau mural ou pour les plus geeks (j'en fais partie ????) un smartphone ou une tablette tactile.
En revanche, le contrôleur n'est pas une option si vous avez décidé de partir sur un ruban LED CCT, RGB ou RGBW. Par contre vous aurez le choix parmi différents modèles et système de contrôle (télécommande, panneau mural à piles ou 220V, etc.). Nous vous conseillons de favoriser les contrôleurs radiofréquence. La portée du signal est plus importante, traverse les murs et surtout il n'est pas nécessaire de viser en direction du boîtier de contrôle pour faire les changements.

Sur le même sujet :