Installer un ruban LED sur une table

Avec la démocratisation de la technologie LED et son éternelle évolution, il est aujourd'hui très facile d'illuminer le mobilier de n'importe quelle pièce comme par exemple le salon. Nous vous proposons, à travers cet article, de vous aider à faire votre choix pour mettre en lumière votre table à manger ou votre table basse. Vous allez voir qu'il suffit de peu pour imprégner votre intérieur d'une touche ultra-moderne simplement en installant un ruban LED sur votre table. Après tout, les tables notamment les tables basses occupent une place centrale dans un espace, pourquoi ne pas en faire des meubles uniques et designs !

Le ruban LED est le luminaire idéal pour ce type de projet. Ce luminaire novateur un plus d'un titre offre une très grande souplesse dans tous les sens du terme. Faible consommation, simplicité d'installation et d'utilisation et très grande durée de vie, s'il ne fallait citer que ces principaux avantages.

Quel ruban LED choisir pour mettre en lumière une table ?

Pour cette application, tout est possible. Il n'y a pas de limite. Le choix du ruban LED dépendra de vos préférences et de la décoration de votre salon. Vous pouvez utiliser un ruban LED monocouleur, multicolore (RGB, RGBW, RGBWW), blanc variable (appelé également CCT) ou encore un ruban LED digital. Ce dernier modèle utilise les dernières versions de LED. Avec un ruban LED digital, appelé également pixel, vous pourrez créer des effets époustouflants, encore jamais vu du grand public. Chaque LED peut avoir une couleur différente contrairement à un ruban RGB où toutes les LED s'allument de la même couleur. De plus, il existe un très grand nombre d'animation, toute plus impressionnantes les unes que les autres. La particularité de ces animations c'est qu'il est désormais possible d'avoir des effets de défilement, par exemple, de type chenillard. Ce type de ruban a donc toute sa place sur une table basse mais aussi sur un bar. Effet WOUAH garanti auprès de vos amis et de vos proches !
Si vous êtes décidé à partir sur une teinte blanche mais que vous êtes un peu perdu avec ces différentes nuances, voici ce qu'il faut retenir. On distingue trois nuances de blanc, on parle d'ailleurs de température de couleur et cela se mesure en Kelvins. Il y a le blanc froid, le blanc neutre et le blanc chaud. Plus la valeur en Kelvins est haute plus le ruban LED tire vers un blanc froid bleuté. Le blanc neutre correspond à la lumière du jour. Le blanc chaud a une teinte qui tire plus vers le jaune. On l'utilise souvent lorsque l'on souhaite créer une ambiance chaleureuse, cosy. C'est en général ce que l'on souhaite obtenir dans son salon. Pour les plus indécis, on a pensé à vous car avec un ruban LED CCT vous bénéficierez à la fois des LED blanc froid et blanc chaud le tout sur un même ruban.

Si vous souhaitez installer le ruban LED à un endroit où il risque d'être en contact avec un liquide, il est impératif dans ce cas de choisir un modèle étanche. Pour cela, il faut vous assurer que le ruban sélectionné respecte au minium la norme IP54. Le sigle IP signifie Indice de Protection. Plus la valeur est élevée plus votre ruban sera protéger des corps étrangers (comme la poussière) et des projections d'eau ou autre liquide.

Comment installer le ruban LED sur ma table ?

L'effet le plus recherché pour ce type d'application est le rétroéclairage. L'éclairage indirect offre plus d'élégance car la source de lumière n'est pas directement visible. L'aura lumineuse soulignera joliment les contours de votre table.

Il est relativement facile de fixer un ruban LED car la plupart des modèles sont équipés d'un adhésif à l'arrière. Vous pouvez donc le poser directement sur votre surface d'installation à condition que celle-ci soit plane et sans aspérité. Dans le cas contraire il faudra utiliser de la colle silicone, un double face de professionnel ou mieux encore un profilé aluminium. Il en existe de toute sorte avec des dimensions et des couleurs différentes, pour des usages divers et variés. Tout dépend de l'effet recherché et de la place disponible pour pouvoir les installer. Les profilés LED en aluminium permettent une meilleure dissipation de la chaleur, ce qui est particulièrement intéressant pour les rubans équipés d'un nombre important de LED au mètre. Ils assurent également un meilleur rendu au niveau de la lumière car certains modèles permettent d'atténuer l'effet point des LED. Avec l'utilisation d'un profilé, c'est la garanti d'avoir une installation parfaite et esthétique.
Si vous poser le ruban à même la table, n'oubliez avant de la nettoyer et de la dégraisser afin que le ruban adhère parfaitement à la surface.

Lors de l'installation, veillez à bien respecter le sens de flexion du ruban LED. Si vous ne le saviez pas, un ruban est certes très flexible mais dans un sens bien précis. Il peut se plier uniquement dans l'axe vertical. Si vous forcez dans le sens opposé, une partie du ruban risque de ne plus fonctionner assez rapidement. Pour pallier à cette contrainte, il existe des connecteurs souples pour réaliser des angles. L'autre solution est de couper le ruban LED se les repères indiqués et de relier vos sections par une soudure à l'étain. Lorsque que vous vous trouvez dans le bon sens de flexion pensez à faire vos angles en laissant un léger arrondi.

Comment brancher et contrôler le ruban LED ?

L'éclairage LED est très simple à utiliser ! L'un des atouts majeurs d'un ruban LED est qu'il fonctionne en basse tension, bien souvent en 12V. Cela signifie que si vous n'avez pas de prise secteur à proximité vous pouvez utiliser un boîtier piles ou une batterie rechargeable pour alimenter votre ruban LED. Ces alimentations sont également utiles car elles vous permettent de réaliser une installation discrète, sans câbles apparents. Pour un usage au quotidien, nous vous conseillons de vous orienter sur une batterie rechargeable, cela vous évitera d'utiliser trop de piles.
Pour contrôler l'allumage et l'extinction de vos LED ne vous conseillons de le faire via une télécommande pour plus de confort. Si vous avez peur de perdre la télécommande, il y a la possibilité de les gérer via un panneau mural. Et si vous aimez être à la pointe des dernières technologies, vous pouvez aussi les piloter depuis votre smartphone ou tablette en étant tranquillement installé dans votre canapé.

Sur le même sujet :