Voici un guide qui recense les questions les plus fréquemment posées autour du ruban led. N'hésitez pas à nous poser vos autres questions via le formulaire de contact.

Comment couper un Ruban LED, une Bande LED

Quelles sont les différences entre une Bande LED, un Ruban LED, et un Bandeau LED ?

Aucune, ce sont des synonymes désignant donc le même produit, à savoir une bande flexible composée de LED.

Quelles sont les caractéristiques importantes pour un Ruban LED ?

Pour vous aider à choisir la bande led la mieux adaptée à votre projet, voici quelques propriétés à connaître :

Le type de led

Exceptées les bandes silicone de 1m, toutes nos bandes led sont équipées de led SMD ("Surface-Mount Device", c'est à dire "Composant Monté en Surface"). Petites et extra plates, elles peuvent être utilisées dans de nombreuses applications. Les chiffres que vous trouverez à côté de la mention "SMD" correspondent à la taille de la led exprimée en millimètres. Par exemple, un ruban led multicouleurs (RGB) est équipé de led SMD 5050, c'est à dire une led carrée de 5 mm de côté (5,0x5,0mm).

Type de LED : 5050, 2835,...

Le nombre de led par mètre

Plus vous aurez de led au mètre, plus l'éclairage sera puissant étant donné que l'écart entre chaque led sera réduit. Une bande led avec un grand nombre de led consommera cependant davantage. Par exemple, un ruban équipé de 240 led par mètre consommera 24 watts par mètre, contrairement à un ruban de 60 led/m, qui consommera 4,8 watts par mètre.

Nombre de LED par mètre pour une Bande LED monocouleur

Nombre de LED par mètre pour une Bande LED RGB

Le voltage

La grande majorité de nos rubans fonctionne en basse tension, en 12 volts. Cela vous permet de l'adapter à tous vos projets sans risque électrique. Le choix sur les rubans, les accessoires, les contrôleurs et les variateurs est également plus important en 12V. Pour les alimenter, vous pouvez utiliser :

Nous avons créé de nombreux kits prêts à l'emploi pour chacune de ces alimentations.

La consommation en watt par mètre

En fonction du type de bande, vous n'aurez pas la même consommation. C'est pourquoi sur la fiche produit, vous trouverez la consommation en watts par mètre. Cela vous permettra d'associer la bonne alimentation et/ou le bon contrôleur ou variateur à la longueur de votre luminaire led.

L'étanchéité :

Cette donnée est exprimée avec 2 chiffres suivant le préfixe IP ("Indice de Protection"). Le premier chiffre correspond à la protection contre les solides et le second contre l'intrusion d'eau. Un ruban led non étanche est en IP20, il ne peut pas être installé dans un environnement humide ou en extérieur car il ne supporte aucune projection d'eau. Nos rubans led étanches sont en IP54 et en IP65. Ils sont protégés contre les poussières et les projections d'eau de toutes directions.

Voici d'autres critères plus esthétiques afin de vous orienter dans votre choix :

  • La largeur de la bande : Les rubans led monocouleur et blanc ajustable (CCT) font 8mm de large, les RGB 10mm et les RGBW ou RGB+W font 12mm.
  • La couleur du PCB : La couleur du circuit imprimé où sont soudées les led est en blanc. S'il vous faut une version en noir, contactez-nous via le formulaire. Il faut un minimum de quantité pour pouvoir passer commande.

Quelle alimentation pour une Bande led ?

Consultez le tutoriel "Choisir une alimentation led en fonction de son installation lumineuse" afin de savoir de quelle alimentation vous avez besoin en fonction de la longueur du luminaire flexible (bande led, néon led, ruban led).

Comment couper un ruban led ?

Si vous souhaitez ajuster la longueur de votre ruban led, vous avez la possibilité de le couper. Pour savoir où couper exactement sur la bande, il vous suffit de repérer le trait de coupe entre les plots cuivrés. Vous les retrouverez sur toute la longueur du luminaire à intervalle régulier :

Modèle de ruban led

Intervalle des traits de coupe

Monocouleur 60 led/mètre (étanche ou non)5cm
Monocouleur 120 led/mètre2,5cm
Monocouleur 240 led/mètre simple rangée1,25cm
Monocouleur 240 led/mètre double rangée2,5cm
RGB 30 led/mètre (étanche ou non)10cm
RGB 60 led/mètre5cm
RGBW et RGBWW5cm
RGB+W et RGB+WW10cm
Blanc ajustable (appelé aussi CCT pour Correlated Color Temperature)5cm

Une fois que vous avez choisi le repère correspondant à la longueur voulue, il ne vous reste plus qu'à couper la bande led à l'aide d'une simple paire de ciseaux. La chute peut être réutilisée, c'est justement ce que nous allons voir dans les deux prochaines questions.

Comment couper une Bande LED, un Ruban LED ?

Comment raccorder une Bande LED ?

Vous avez installé votre ruban led mais vous n'avez pas utilisé toute la longueur du luminaire ? Aucun problème, les chutes et les parties coupées peuvent se reconnecter électriquement. Nous vous proposons une gamme de connecteurs rapides évitant de souder, pour bande led unicouleur ou RGB, étanches ou non étanches. Ces connecteurs sont très simples à utiliser, la connexion est ultra rapide et ne nécessite aucune soudure. Pour en savoir plus sur leur utilisation suivez ce tutoriel.

Comment souder un ruban led ?

Pour souder deux rubans led entre eux, ou encore ajouter une longueur de câble électrique, suivez étape par étape ce tutoriel avec photos. Si vous avez le choix entre utiliser un connecteur rapide et la soudure, nous vous conseillons la soudure. Il s'agit en effet de la solution la plus sure car la connexion est meilleure et plus solide. De plus, cette solution a l’avantage de ne pas élargir le bandeau ce qui vous permet toujours d'utiliser des profilés. Et pour la réalisation d'un costume par exemple, c'est inévitable.

Comment coller une bande led ?

Vous devez au préalable bien nettoyer la surface où sera installé le ruban. Ensuite c'est très facile, il vous suffit de retirer la protection de la bande adhésive et de le coller à l'endroit voulu. La grande majorité de nos bandes led sont équipées d'un dos autocollant. Seule la bande silicone de 1 mètre, les néons led bulbe et slim ainsi que le ruban led néon sont dépourvus d'un adhésif.

Pour plus d'informations, lisez notre guide complet pour coller une bande led.

Que faire si votre ruban led se décolle ?

Avant d'acheter votre ruban led, vérifiez bien que le dos autocollant soit de la marque 3M. Beaucoup de contrefaçons inondent le marché. Tous nos rubans led avec dos autocollant possèdent un véritable adhésif 3M, soit du 200MP ou du 300MP. Ces adhésifs ont une bonne résistance à l'humidité, aux UV, et tiennent parfaitement sur de l'aluminium, du zinc, du PVC, etc. Ensuite, pour éviter que votre ruban led ne se décolle, il faut bien nettoyer le support d'installation. Dépoussiérez et dégraissez bien la surface puis installez votre ruban led. Si malgré toutes ces préconisations il ne tient pas sur le support, plusieurs solutions s'offre à vous. Vous pouvez utiliser :

  • De la colle néoprène.
  • De l'adhésif double face.
  • Des clips de fixation pour ruban led étanche IP67/68. Ces petits clips de fixation en silicone sont simples à installer, il vous suffit de les clouer ou de les visser.
  • De la bande Velcro. Elle n'est pas uniquement destinée à la réalisation de costumes led, elle peut être installée sur de nombreuses surfaces planes. La partie crochet est à fixer sur le dos du ruban led. Ces 2 éléments sont équipés d'un adhésif. La partie velours est à fixer sur le support d'installation (tissu, bois...).
  • De la bande magnétique avec ou sans dos autocollant ; idéal pour tous les supports ferreux.

Une autre alternative est d'utiliser un profilé aluminium. Ils ont l'avantage d'offrir une solution complète en terme d'intégration des rubans led dans votre intérieur. Avec l'utilisation de profilé, la chaleur issue du ruban connait une meilleure dissipation. Il est également protégé de la poussière.

Comment fixer une bande led sur un vêtement ?

Très simplement à l'aide de bande Velcro. Nous vous proposons une gamme de bande Velcro en noir ou blanc pour installer vos rubans led (monocouleur ou RGB) sur n'importe quel vêtement. Il convient de coudre la partie velours directement sur le vêtement et de coller la partie crochet à l'aide de son adhésif au dos de la bande led. Vous pourrez facilement enlever les led de votre costume afin de le laver.

Comment fixer un ruban led sur un support ferreux ?

Pour installer votre ruban flexible sur une carrosserie ou un appareil ménager utilisez une bande magnétique. L'avantage est que vous pouvez poser et retirer votre luminaire autant de fois que vous le souhaitez sans endommager votre support.

Quel ruban led pour la cuisine et le plan de travail ?

Tout d'abord, il faut déterminer si vous préférez un éclairage d'ambiance, donc "décoratif", ou un éclairage fonctionnel, c'est à dire destiné à remplacer des ampoules classiques. En effet, si vous optez pour un éclairage décoratif, il vaut mieux vous tourner vers un blanc chaud, alors qu'un blanc froid sera mieux adapté à un éclairage fonctionnel.

Si vous souhaitez toutefois utiliser les deux teintes de blanc, un mélange de blanc chaud ET de blanc froid est possible avec un seul luminaire, le Ruban led Blanc variable (CCT). Vous pouvez également apporter un côté festif à votre cuisine en utilisant une bande led à changement de couleur (RGB).

Dans les deux cas, nous vous conseillons de choisir des bandes led étanches, ce qui évitera toute détérioration en cas de contact avec un liquide. La puissance d'éclairage est variable en fonction du nombre de leds par mètre (30, 60, 120). 30 et 60 leds/m est un nombre adapté à un éclairage d'ambiance, 120 leds/m offre une puissante suffisante pour remplacer des ampoules classiques. En ce qui concerne l'alimentation, un branchement secteur (220V) est préféré puisque l'installation est censée être fixe.

N'hésitez pas à parcourir nos Kits ruban led étanche en blanc chaud, nos Kits ruban led étanche en blanc froid, mais aussi nos Kits bande led CCT étanche (blanc froid + blanc chaud), et nos Kits bande led RGB étanche. Etant donné que toutes nos bandes led sont dotées d'un dos autocollant, il vous suffit de les coller où bon vous semble.

Pour plus d'informations, suivez notre guide détaillé pour la cuisine.

Quel ruban led pour un (faux) plafond ?

En ce qui concerne le plafond, un éclairage indirect est souvent préféré pour apporter un effet de "halo lumineux" aux contours du plafond. En termes de couleurs, tout est possible : blanc froid pour éclairer la pièce, blanc chaud pour apporter une ambiance cosy, blanc froid ET blanc chaud avec la technologie CCT, ou encore multicouleurs (RGB) pour adapter la couleur à l'ambiance désirée.

Nos clients utilisent souvent un système de faux plafond ou de cornière pour permettre de ne pas diriger directement les leds vers le sol mais vers le plafond ou les murs, afin d'apporter ce fameux effet de halo.

Si votre pièce est peu sujette à l'humidité, comme un salon, une chambre, ou un couloir, vous pouvez très bien opter pour des bandes led non étanches. En revanche, si vous avez un projet d’éclairage pour votre salle de bain, il faudra recourir à des bandes led étanches.

Quel ruban led pour un salon ?

La même question se pose pour chaque pièce de la maison : souhaitez-vous un éclairage d'ambiance (décoratif), ou un éclairage utile (pour remplacer ou compléter l'éclairage de votre pièce) ?

Dans le premier cas, pour un éclairage d'ambiance afin d'apporter une touche "cosy" à la pièce, un blanc chaud est préférable. Dans le second cas, pour servir d'éclairage à la pièce, le blanc froid sera plus adapté, avec une puissance de 120 leds par mètre par exemple.

Toutefois, vous pouvez très bien jouer avec les deux teintes de blanc grâce aux Rubans led CCT, qui regroupent à la fois des leds en blanc froid ET des leds en blanc chaud. La télécommande fournie dans le kit vous permet ainsi de régler la teinte de blanc.

Si vous souhaitez apporter une touche festive à votre pièce, pourquoi ne pas faire varier les couleurs en fonction de la musique ambiante ? Choisissez dans ce cas une Bande led à changement de couleurs, dite "RGB" avec un capteur de son.

Nos Rubans led disposant de dos autocollant, il vous suffit de décoller la pellicule de protection afin de les coller où bon vous semble.

Quel ruban led pour un aquarium ?

Pour un aquarium, bien évidemment, un Ruban led étanche s'impose. Très souvent, le blanc froid est préféré au blanc chaud puisqu'il s'agit d'éclairer l'aquarium, il offre un très joli rendu visuel avec une consommation électrique très réduite. Nous vous recommandons de choisir un Ruban led avec 120 leds/m afin d'avoir une puissance élevée pour bien éclairer l'aquarium.

La Bande led "classique" n'est pas la seule solution, vous pouvez également opter pour un Ruban led néon. C'est un luminaire parfaitement adapté aux conditions d'un aquarium avec une bande led intégralement protégée par une enveloppe 100% silicone. Autre avantage, il n'y a pas d'effet "points" comme on peut trouver sur une bande led classique, ce qui offre donc une lumière continue et harmonieuse sur toute la longueur.

Nos kits sont disponibles en plusieurs longueurs et disposent d'alimentations 220V afin de vous brancher directement sur le secteur. Vous pouvez également utiliser un profilé aluminium si vous choisissez une bande led classique.

Qu'est-ce que la "Température de couleur" ?

La température de couleur indique en Kelvins (K) la teinte du ruban led, tantôt chaude (nuance jaune pour un blanc "chaud"), tantôt froide (nuance légèrement bleutée pour un blanc "froid"). Pour un ruban led "blanc chaud", la température de couleur se situe entre 2700 et 3000K. Un éclairage plus froid atteint des valeurs entre 6000 et 6500K. Tout comme la lumière du soleil, la couleur de la lumière artificielle a des répercussions sur notre ressenti, sur la sensation de confort dans un espace.

En effet, suivant l'ambiance lumineuse que l'on souhaite créer, on favorisera soit une teinte chaude, soit une teinte froide :

  • La lumière "blanc chaud" est idéale pour créer une ambiance chaleureuse, feutrée. Elle est particulièrement adaptée pour l'éclairage des chambres et du salon, des pièces où l'on cherche à se relaxer.
  • La lumière "blanc froid" sera plutôt utilisée dans les magasins afin de mettre en valeurs les produits, les objets. Elle est plus adaptée pour des ambiances stimulantes et des environnements de travail.

Temperature de Couleur sur une Bande LED

A l'inverse des bandes LED de type "Blanc Chaud" et "Blanc Froid" qui intègrent chacune un type de LED dédié à cette teinte, les bandes LED de type "Blanc Variable" (dites "CCT" pour "Correlated Color Temperature : CCT") mélangent les deux : 1 led blanc chaud + 1 led blanc froid, ce qui vous permet de jouer entre les deux ambiances.

Que signifie l'abréviation RGB pour une Bande led ?

Il s'agit d'une bande led capable de changer de couleur via l'utilisation d'un contrôleur. L'obtention des différentes teintes se fait par le mélange des 3 couleurs primaires que sont le rouge (Red), le vert (Green) et le bleu (Blue), d'où l'abréviation RGB qui en résulte. Ces 3 couleurs sont présentes sur la même puce. Consultez ce tutoriel : "Qu'est ce qu'un éclairage led RGB ?" pour en savoir plus, et découvrez nos kits RGB avec alimentation secteur.

Peut-on obtenir du blanc avec un ruban led RGB ?

Oui, il est possible d'avoir du blanc avec une bande led RGB. Toutefois, il ne s'agira pas d'un blanc pur car la bande va associer les 3 couleurs primaires pour y arriver. C'est pourquoi il existe des rubans qui associent des led à changement de couleurs et de véritables led blanches. On les appellent des led RGBW (W=white, blanc froid) et RGBWW (WW=warm white, blanc chaud).

Peut-on obtenir du blanc avec un ruban led RGB ?

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le choix d'une bande LED RGB pour produire du blanc n'est pas la meilleure solution, d'où l'intérêt des bandes led RGBW (RGB White) intégrant du RGB et du blanc froid sur chaque led, ou des rubans led RGB+W alternant entre 1 led RGB et 1 led blanc froid. Il existe les équivalents en blanc chaud, RGBWW et RGB+WW.

Qu'est-ce qu'un ruban led RGBW ?

C'est un ruban à changement de couleur qui est équipé en plus de vraies led blanches. D'où l'abréviation RGBW, le W signifiant "white" soit "blanc" en français. Il existe 2 modèles : le ruban RGBW et le ruban RGB+W. Pour comprendre la différence entre ces 2 versions regardez ce petit tutoriel.