Le plafond de votre salon est parfois compliqué à mettre en lumière de manière originale et moderne. Le ruban LED est la solution pour faire de cette pièce de vie une endroit chaleureux et convivial. Selon comment vous allez installer le ruban LED, vous allez avoir un côté déco mais également efficace. Effectivement en installant le ruban sur une corniche par exemple il peut tout à fait convenir pour un éclairage principal pour le salon si ce dernier est assez puissant. Il existe d'autres solutions pour mettre en lumière les angles entre le plafond et le mur, ou pour intégrer directement des rubans LED dans le plafond et ainsi créer des lignes lumineuses. Ces différentes installations apporteront une ambiance moderne et cosy dans le salon.
Quel ruban LED pour mon plafond ?
Il n'y a pas de réponse précise pour cette question, il n'y a pas de règles car cela va dépendre de vos envies et de l'ambiance lumineuse que vous souhaitez. Si vous souhaitez avoir de la couleur pour animer vos soirées, il faudra privilégier une bande LED à changement de couleur (RGB ou RGBW). La bande LED RGBW peut être la bonne solution car elle vous permet d'avoir le changement de couleur mais vous pouvez également éclairer en blanc car il y a une LED dédiée, il sera par contre un peu faible en luminosité pour servir d’éclairage principal. Si vous souhaitez justement avoir un éclairage principal vous devrez alors partir sur une bande LED à haute luminosité, nous avons pour cela une gamme premium avec un ruban LED blanc qui a 198 leds par mètre, c’est le top lorsque que l’on souhaite éclairer sa pièce uniquement avec du ruban LED. Pour cela il est préférable de faire le périmètre de la pièce pour avoir un éclairage homogène dans toute la pièce.
Comment poser un ruban LED pour éclairer mon plafond ?
La réponse va dépendre de ce que vous souhaitez avoir comme ambiance dans le salon. Pour certains il faut privilégier un éclairage indirect avec la lumière dirigée vers le plafond, pour cela il faut installer la bande LED sur une corniche qui est en général située à environ 10 cm du plafond. En plus de ça, vous pouvez trouver des corniches toutes faites en plâtre ou en polystyrène. Le fait d'intégrer la bande LED sur cette corniche, la lumière va donc être dirigée vers le plafond afin d’avoir un halo lumineux sur tout le périmètre de la pièce. Il est vivement conseillé d'installer la bande LED dans un profilé aluminium, ce dernier aidera à la dissipation de la chaleur émise par le ruban LED. Le plus du profilé alu c'est qu'il existe même des profilés aluminiums qui font office de corniche directement.
Pour avoir un éclairage direct vous devrez utiliser le profilé aluminium d'angle, celui-ci se fixe entre le plafond et le mur. De cette manière l'éclairage sera dirigé vers le centre de la pièce. De la même façon, en faisant des rainures dans le plafond vous pourrez y insérer des profilés encastrables qui vont accueillir les rubans LED. De cette manière vous aurez des lignes de lumière qui éclaireront votre salon.
Comment alimenter et contrôler l’éclairage LED de mon plafond ?
Peu importe la manière dont vous allez installer le ruban LED (corniche, angle ou encastré), vous devrez prévoir un emplacement pour l’alimentation LED 12V ou 24V. Elle peut être insérer dans le plafond ou dans une petite trappe en bas du mur. Pour ce genre d'installation vous pouvez faire varier la luminosité ou de changer la couleur (en fonction du ruban qui est installé), dans cette configuration l'installation sera la suivante " Alimentation > contrôleur/variateur > ruban LED ". Cette solution est aussi envisageable lorsque vous avez une grande longueur pour faire le tour de votre pièce, en fonction des longueurs on prévoit plusieurs arrivées électriques en 220V et donc plusieurs alimentations 12V, variateurs/contrôleurs et rubans LED. Là vous vous demandez surement comment vous allez pouvoir piloter le tout en même temps, tout simplement avec notre système de contrôle LumiConnect.
Avec la gamme Lumiconnect vous pourrez piloter plusieurs contrôleurs/luminaires situés à différents endroits de la pièce ou de la maison. C'est le "multi-zone", ce principe vous permet de gérer tous les produits en même temps ou alors séparément. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de brancher l’alimentation LED juste après un interrupteur mural classique.
Découvrez nos différents guides pour installer un ruban LED dans le salon :